[ SPORT ] Football/L2: Le Nîmes Olympique se remet en selle

22 juin 2021 à 10h12 par sarah Rios

[ SPORT ] Football/L1: Le Nîmes Olympique se remet en selle

Après quatre semaines d'arrêt, les joueurs du Nîmes Olympique ont repris l'entraînement ce lundi. La reprise s'est effectuée avec une séance de deux heures de travail classique pour une première et en douceur. Les joueurs de Pascal Plancque ont désormais cinq semaines pour se préparer avant la reprise du championnat de Ligue 2, le 24 juillet.


Nous les avions quitté le 23 mai au soir d’une défaite à Rennes 2-0. Les Nîmois sortaient du terrain la tête basse et dépités d’être relégués en Ligue 2. Quatre semaines plus tard, les Crocodiles sont de retour. Dans l'intervalle, le président Rani Assaf et Yannick Liron, le président de l'Association, se sont affrontés au sujet de l'agrément du centre de formation qui est finalement abandonné, ouvrant la porte à une vague de départs des jeunes talents.

Il faudra encore un peu de temps pour que les Crocodiles digèrent la frustration laissée par la saison dernière, mais il faut repartir de l'avant et les joueurs du NO ont repris le contact avec la ballon. C'est le début d'une saison dont nous ne savons pas si elle sera celle du renouveau ou d'une nouvelle désillusion. Avant le terrain, il y avait la première conférence de presse de la saison avec Pascal Plancque. Arrivé en cours de la saison dernière, le Normand est devenu l'entraîneur de l'équipe première après la mise à pied de Jérôme Arpinon, le 5 février 2021.


Une première saison préparée par Plancque

Cette fois le technicien est aux commandes dès le début et il va tenter d'imprimer sa patte. Mais il y a encore beaucoup d'incertitudes. Quel groupe définitif sera à la disposition du coach ? Nul ne le sait et certains cadres sont susceptibles d'aller voir ailleurs. Parmi les noms les plus cités au rayon des départs on retrouve souvent Ferhat, Ripart, Briançon et Meling. Ce n'est pas rien dans un effectif de Ligue 2 et le club devra palier les départs au fur et à mesure. Indiscutablement toutes les conditions ne sont pas réunies pour préparer sereinement la saison. "C'est le football d'aujourd'hui", souligne Pascal Planque, un brin fataliste.

Ce dernier n'a pas voulu dévoiler les plans du recrutement nîmois mais il a concédé que le futur gardien de but pourrait bien être originaire d'un pays scandinave. Le nom de l'international norvégien Per Kristian Bratveit (25 ans) revient avec insistance ces derniers jours et à moins d'une surprise il devrait s'engager prochainement avec le NO. Après les examens médicaux du matin, les Crocodiles retrouvent donc le rectangle vert à 18h. C'est un jour de reprise donc il n'y a pas d'intensité ni d'opposition. Le programme est classique pour une premier jour avec un réveil musculaire, une séance de jongles et un footing. Le tout sous les yeux de Reda Hammache, le directeur sportif, détendu mais qui s'isole pour communiquer au téléphone.


Les jeunes Delpech, Philibert et Zaidan en renfort

Il y a tout de même quelques nouveautés, ou plutôt quelques nouveaux. Trois jeunes intègrent le groupe. Il y a les défenseurs Enzo Philibert (19 ans) et Pierre Zaidan (20 ans) et le milieu de terrain Léon Delpech (18 ans) et le trio ne semble pas être impressionné. Finalement la formation ça a du bon. Dans le staff, c'est Christophe Raymond qui prend ses marques. Il supervise une séance de jongles et il branche gentiment Anthony Briançon qui fait tomber le ballon : "Il est là le cirque Pinder", s'amuse le Picard.

L'ancien adjoint de David Guion à Reims est désormais celui de Pascal Planque à Nîmes. Les deux hommes se sont déjà côtoyés à Lens il y a quelques années. "La saison dernière nous étions "sous-staffés"", explique l'entraîneur nîmois, ravi de voir arriver du renfort. La séance n'est pas ouverte au public, mais cette saison les supporters pourraient bien faire leur retour à la Bastide une fois par semaine. De leur côté, les gardiens de but travaillent avec Sébastien Gimenez et Anthony Babikian. C'est un groupe de 17 joueurs qui transpire à grosses gouttes.


Sans les internationaux

Il y a Benrahou, Briançon, Burner, Delpech, Dias, Doucouré, Eliasson, Fomba, Guessoum, Martinez, Nazih, Paquiez, Philibert, Ripart, Sainte-Luce (de retour de prêt du Red Star), Valerio et Zaidan. Voila pour les présents et il ne faut pas oublier les internationaux absents que sont Cubas, Ferhat, Stojanovski (qui jouait à l'Euro contre les Pays-Bas), Meling et Ueda. Koné, Sarr et Aribi n'étaient pas présents. La préparation de la saison vient de débuter pour les Nîmois qui auront deux séances mardi et jeudi, une balade à Beauvoisin mercredi et un entraînement samedi. Puis les Crocodiles devraient jouer le premier de leurs six matches amicaux le samedi 3 juillet à la Bastide contre Hyères (N2).

[ OBJECTIFGARD/Norman Jardin et Sacha Virga ]