Actualité sportive

[ SPORT - ISTRES ] lutter contre les violences sexuelles dans le sport

24 février 2020 à 11h19 Par sarah rios

"Il est temps d'agir collectivement et de prendre conscience que briser le silence, c'est aussi servir le sport." Dans une tribune publiée dans Le Parisien au début du mois, plusieurs athlètes français de haut niveau appellent à "donner de la voix" à la suite des révélations sur les abus sexuels dans le milieu sportif et notamment celui du patinage. L'école de rugby SMR (Saint-Mitre Rugby) XV n'a pas attendu ces témoignages et l'appel des sportifs pour se pencher sur le sujet. Associée à d'autres clubs, l'école de rugby du SMR XV organise samedi une journée de sensibilisation.

Depuis plusieurs mois, Kader Kehiha, éducateur sportif au sein de l'école de rugby, travaille afin de faire venir l'association Colosse aux pieds d'argile. "A titre de sensibilisation, il fallait qu'on se penche sur le sujet car nous recevons des enfants, insiste l'éducateur. Nous n'avons jamais eu de problème et je ne souhaite pas que ça arrive car cela voudrait dire qu'un enfant est en danger mais c'est important d'en parler et si cela peut libérer la parole, on aura gagné. Quand j'ai évoqué cette idée à la présidente, elle a tout de suite été d'accord". Dans ses recherches, Kader Kehiha découvre les actions réalisées par l'association de l'ancien rugbyman Sébastien Boueilh et prend contact avec eux afin d'organiser une journée de sensibilisation aux risques de pédocriminalité, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif. Mais la démarche a un coût et pour mutualiser les frais, le sportif décide alors de proposer à d'autres clubs de participer à cette sensibilisation.

L'initiative a séduit les autres sportifs, mais aussi la Ville d'Istres qui met à disposition le stade, le gymnase et des salles dans le cadre de cette journée de sensibilisation qui se déroulera samedi. Neuf clubs (FC Istres, FC Saint-Mitre, FC Istres Rassuen, le Rugby OP, le RC Miramas, la Boxe Istres, le Volley Istres, le Basket Istres, le Hand Istres) seront ainsi réunis au stade du CEC aux Heures-Claires, aux côtés de l'école de rugby du SMR XV. L'après-midi, à l'occasion d'une rencontre multi-activités et inter-clubs, chacun proposera un plateau découverte pour les jeunes de 8 à 14 ans, tandis que Lætitia Pachoud, animatrice au sein de Colosse aux pieds d'argile, sensibilisera les enfants par groupe de 15 à 20. [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: Laprovence.fr / A. Thezan

Photo: D. R