Provence Grand Large : 3 éoliennes au large de Port Saint Louis du Rhône en 2020.

19 janvier 2018 à 10h32 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Porté par EDF Energie le projet Provence Grand Large, pour l'implantation de 3 éoliennes en mer d'une puissance de 8 MégaWatt chacune, pouvant fournir l'électricité domestique d'une ville de 40 000 habitants, est entré de plein pied en 2017 dans sa phase de concertation, qui, au dire de chacun des intervenants ( GPMM , pécheurs ,plaisanciers ,associations environnementales, CCI ,collectivités )  est une concertation réussit ; chacun ayant eu des réponses à ses questions.

Ceci permettant de pouvoir mettre en place l'enquête publique, nécessaire dans ces cas là ,dans quelques mois. Ces éoliennes en mer de 180 mètres de haut  ( une première en France ) seront implantées à 17 km au large de Port Saint Louis, ne procureront aucune nuisance pour la faune marine, et seront reliées par câble entièrement enterré, tant en mer, qu'à terre, à la centrale EDF de Port Saint Louis du Rhône.

La fabrication des flotteurs et l'assemblage des éoliennes s'effectuerons au quai Gloria de Port Saint Louis, à partir de 2019; la mise en service étant prévue, elle, pour Octobre 2020. Tous les participants , M Alvarez, Maire de Port Saint Louis en tête , se félicitaient de la parfaite concertation qui a prévalu à la réussite de ce projet  ,qui doit faire des émules puisque l'Etat ,via la DIRM ,va lancer une concertation sur le potentiel de développement éolien flottant.

On le voit dans notre région largement industrialisée et polluée, ce genre de projet ne peut qu'étre soutenu, et inclus dans une politique d'énergies renouvelables !
Pour en savoir plus rdv sur le site www.provencegrandlarge.fr