[ POLITIQUE - ARLES ] les élus disent leur attachement à la culture camarguaise

24 février 2020 à 9h52 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Une charte est en cours d'élaboration pour encadrer les pratiques, elle était au cœur des Assises, hier à Arles.

Qui osera insinuer que la multiplicité des écharpes tricolores dans la salle bondée de la Maison de la Vie Associative est due au contexte électoral ? Personne évidemment, tant la "Fe di biou" était palpable dans toutes les interventions.

Après le rassemblement populaire de lundi dernier à Fourques, où tout le peuple des traditions a fait une belle démonstration de réactivité et de solidarité, ce sont cette fois les élus, maires, conseillers départementaux, régionaux, parlementaires, députés, sénateurs qui sont venus dire leur attachement à la culture camarguaise. Venus du Gard, de l'Hérault, des Bouches-du-Rhône et même des Cévennes, ils ont été accueillis par leur homologue Hervé Schiavetti.

Car "c'est bien l'urgence qui anime ce mouvement", a précisé Florent Lupi. Pour le président de la Fédération des Manadiers, "la décision qui dépasse l'entendement de la compagnie d'assurances" menace la profession de manadier. Bérenger Aubanel, le vice-président, a rappelé que l'assurance a multiplié ses tarifs parfois par cinq, quand elle n'a pas résilié certains contrats. Néanmoins, c'est toute la culture locale qui est en péril, les traditions et même la Camargue pour certains. Les sénatrices, Mmes Bertrand et Lopez, et le député M. Gaillard, parlent d'une même voix : "Défendre notre identité, notre territoire et sensibiliser l'ensemble des parlementaires".

Du côté des Régions, on n'en reste pas moins mobilisés. Cyril Juglaret pour Paca ou Jean Denat pour Occitanie redisent leur soutien, et le Gardois incite à solliciter l'Europe, pour une meilleure reconnaissance. Pour la ville voisine de Nîmes, par la voix de son adjoint à la culture Daniel Jean Valade, "la culture est une constante humaniste et universelle" pour laquelle il faut rester "unis et pugnaces". Idem pour les parcs naturels régionaux, qu'ils soient des Alpilles ou de Camargue, où le lien étroit entre la culture et la nature est indéfectible.

[ ... ] 

Retrouvez l'article complet ICI 

Source: laprovence.fr / A.C

Photo: V. Suau