[ JUSTICE/SANTE - MARSEILLE ] Didier Raoult désormais attaqué sur le front judiciaire

4 juin 2020 à 7h20 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: Gilles Bader

Didier Raoult a-t-il agi en infraction avec la loi régissant les essais cliniques ? C'est ce que devra éclaircir le parquet de Marseille qui a été saisi par un confrère du professeur marseillais

Les détracteurs de Didier Raoult auront-ils sa peau devant les tribunaux ? "Charlatan", "menteur", "l'apparence de la science et l'odeur de la science mais quand on lit les articles, il y a beaucoup de fraudes et de manipulations..." À l'instar de ce biologiste moléculaire du CNRS, nombreux ont été les scientifiques à dénoncer les études du Pr Raoult ces dernières semaines sur les plateaux télé comme les réseaux sociaux. Les mêmes qui jugent que la méthode Raoult met en péril les connaissances scientifiques de par "ses nombreux biais" se sont tout autant interrogés sur le long silence de l'Ordre national des médecins.

"Quand j'ai appelé l'Ordre pour savoir ce que l'on pouvait faire contre ce que faisait Raoult, on m'a répondu : soit un patient raconte son parcours directement à l'Ordre, soit un médecin dont un patient aurait pâti du traitement porte plainte", raconte ce médecin marseillais, "effaré". Le Pr Raoult a la réputation d'avoir la rancune tenace pour ceux qui viendraient contredire ses aspirations. Et aucun patient n'a jusque-là porté plainte.

Fin avril, l'Ordre faisait néanmoins les gros yeux dans un communiqué affirmant avoir informé l'ANSM de "protocoles de recherche clinique illégaux et de prescriptions hors AMM non justifiées". Sans citer l'IHU, ni le professeur Raoult qui avait, à cette époque-là, déjà révélé publiquement les résultats de plusieurs études sur 26, 80 et plus de 1 000 patients.

Le signalement porte sur les conditions de réalisation des études

[ ... ] 

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.com/Alexandra Ducamp et D.T.