[ ENVIRONNEMENT - MARSEILLE ] RENAUD MUSELIER LANCE LE DISPOSITIF "ESCALES ZERO FUMEE"
5 septembre 2019 à 16h47 par sarah rios
Ce matin à l'Hôtel de Région à Marseille, Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé son dispositif « Escales Zéro Fumée » aux côtés de Mme Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire, de Jean-Baptiste DJEBBARI, Secrétaire d'Etat aux transports, de Gilles SIMÉ֤ONI, Président de la Collectivité territoriale de Corse, de Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région et d'Hubert FALCO, Maire de Toulon, Président de Toulon Provence Métropole.
C'est dans le cadre de son Plan Climat « une COP d'avance » que le Président de Région a souhaité s'investir dans le sujet de la qualité de l'air liée aux transports maritimes. Aujourd'hui la pollution de l'air n'est plus seulement un enjeu sanitaire mais un véritable enjeu de société, avec 20 % de la population de Provence-Alpes-Côte d'Azur exposée à ce problème. A travers cette initiative la Région Sud a décidé de financer les branchements à quai car ils représentent la solution la plus performante du point de vue environnemental, ce qui entraînera une suppression totale des émissions atmosphériques. Le dispositif « Escales zéro Fumée » sera mis en place pour l'ensemble des ports de commerce du territoire, en faveur d'un transport maritime toujours plus vert et propre.
A cette occasion Renaud MUSELIER a annoncé qu'il souhaitait mobiliser des financements et lever des Fonds européens pour accompagner les autorités portuaires et les armateurs à relever ce défi avec une enveloppe globale de 30 millions d'euros.