[ ENVIRONNEMENT ] Incendie en Gironde: Une catastrophe humaine, environnementale et matérielle

18 juillet 2022 à 12h11 par SR /France Info (CP, LB, VJ)

[ ENVIRONNEMENT ] Incendie en Gironde: Une catastrophe humaine, environnementale et matérielle

En Gironde, la situation reste catastrophique sur le front des incendies. Ils ne sont toujours pas fixés. 13 000 hectares touchés entre La Test de Buch et Landiras. Pas moins de 1700 pompiers seront mobilisés aujourd’hui.

"D'importants moyens terrestres et aériens" sont "engagés", explique la préfecture, soulignant que "1 700 sapeurs-pompiers" sont mobilisés ainsi que "des Canadairs et des avions Dash". Près de 3 500 personnes doivent être évacuées dans la journée. Suivez notre direct.

 "C'est la pire des journées". C'est ce qu'a affirmé Bruno Lafon, président de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) en Gironde ce lundi matin sur France Bleu Gironde. "Dimanche, la journée s'annonçait à peu près calme et, malheureusement, 2 000 hectares sont partis en près d'une heure et demie et la reprise a été terrible à La Teste. Ce lundi, entre les températures et les vents à 50-60 km/h, nous craignons le pire."

 La "situation se dégrade" à la Teste-de-Buch. "Le feu est arrivé à la mer et se dirige vers le Sud", selon un tweet de la préfecture, qui appelle à être "extrêmement prudent". Sur les réseaux sociaux, des internautes ont publié des photos et vidéos, prises depuis la mer, de cet immense brasier "haut de 30 mètres" dévorant la plage de la Lagune, au sud de la dune du Pilat.