À Istres, Safran teste un moteur hybride électrique pour réduire la consommation de carburant des avions

Safran débute à Istres une campagne d'essais de son démonstrateur de moteur hybride électrique Phileas

Modifié : 22 juillet 2026 à 10h18

À Istres, Safran teste un moteur hybride électrique

Une campagne d'essais de six mois est lancée dans les Bouches-du-Rhône afin d'évaluer les performances du démonstrateur hybride électrique Phileas.

 

Safran lance à Istres, dans les Bouches-du-Rhône, une campagne d'essais de son démonstrateur de moteur hybride électrique baptisé Phileas. Cette expérimentation se déroulera sur une période de six mois et totalisera près de 300 heures de tests.

L'objectif est de vérifier comment l'électricité peut assister un réacteur d'avion sans en diminuer les performances. Pour cela, le moteur est équipé de deux machines électriques capables, selon les besoins, de fournir de la puissance au réacteur ou, au contraire, d'en produire afin d'alimenter les équipements de l'avion.

Les essais reproduisent l'ensemble des phases d'un vol, du décollage jusqu'à la croisière, afin de mesurer le comportement du système dans des conditions représentatives d'une utilisation réelle.

Cette campagne s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de Safran. Le groupe mise également sur les carburants d'aviation durables ainsi que sur une nouvelle génération de moteurs plus économes. L'objectif affiché est de réduire la consommation de carburant de 20 % sur les futurs avions moyen-courriers, avec une réduction pouvant atteindre 80 % grâce à l'utilisation de carburants durables.