[ SPORT ] Handball/Mondial2023: Les Bleus arrachent la demi finale aux allemands !
Rémi Desbonnet a redistribué les cartes face aux Allemands et propulse les bleus en demi-finale
26 janvier 2023 à 9h50 par sarah Rios
La France élimine l’Allemagne et rejoint la Suède en demi-finale le 27 janvier.
Ce mercredi, l’équipe de France repart avec sa place pour la demi-finale du championnat du monde de handball. A l'issu d'un match qui partait pourtant mal pour les français, c'est en 2ème période de match que la bascule s'est faite. L'homme du match ? Rémi Desbonnet notre ancien Green Men, qui s'est imposé dans sec cages en faisant barrage (17-19, 34’ puis 22-20, 41’). Quelle fierté d'avoir pu retenir le meilleur joueur de la Mannchaft Juri Knorr !
« L’enjeu, quand on est gardien de cette équipe de France, c’est de se mettre au niveau de tous les joueurs que l’on a devant nous. On a eu une préparation de rencontre difficile, dans le couloir, on ne savait pas à quelle heure on allait jouer », réagissait après le match le héros de la soirée. Pourtant dans le premier acte, les Français se dirigeaient vers une soirée extrêmement compliquée.
« Notre entame a été complexe. On a raté des choses en attaque et on a été tendres en défense. L’Allemagne a été insolente de réussite en première période, notait le sélectionneur Guillaume Gille. Mais les rapports de force évoluent dans une rencontre. »
Si les Bleus semblaient mieux, ils n’étaient pas encore totalement remis de leur peine. Butant sur un excellent Andreas Wolff (16/49 à 33% d’arrêts), dans les buts de la Mannschaft, les Français avaient encore du mal à régler leurs automatismes en attaque. En première période, ils avaient déjà eu 31 tentatives, contre 20 pour les Germaniques (16-16).
C’était le moment pour Rémi Desbonnet d’endormir les tireurs adverses (14/30 à 47% d’arrêts). Grâce à une prestation majuscule, les Bleus ont pu prendre, pour la deuxième fois de la partie, les commandes de la rencontre (17-16, 31’, puis 18-20, 35’ et 22-20, 41’). Une tête qu’ils n’allaient plus lâcher, profitant par la même occasion des nombreuses pertes de balle des hommes d’Alfred Gislason (16 ballons perdus). « Je retiens que c’est une victoire qui a été longue à se dessiner, mais notre emprise a été de plus en plus grande à mesure que le match avançait. C’est de bon augure pour la suite », espérait Gille.
La suite, c’est la Suède. Un adversaire que la France retrouve pour la troisième fois consécutive à ce stade d’une compétition internationale. Lors des deux dernières rencontres, les Suédois s’étaient offert le chemin de la finale (32-26 au Mondial 2021 et 34-33 à l’Euro 2022). Tâche aux Bleus de ne pas connaître une troisième déconvenue.
Devant vos téléviseurs ce vendredi 27 janvier sur TF1, pour soutenir nos blue Men !