[ SOLIDARITE ] Consommez local grâce à l'appli "13Envies"

2 juin 2021 à 10h16 par sarah Rios

[ SOLIDARITE ] Consommez local grâce à l'appli "13Envies"

Tous les circuits courts du 13 accessibles sur la nouvelle appli 13’ENVIES !

Envie de fraises, de laitues, de jus de raisin ou de grillades ? Ce jeudi 27 mai, les habitants des Bouches-du-Rhône qui souhaitent consommer local, privilégier l’agriculture paysanne, les circuits courts et le bien-manger, peuvent accéder à plus de 600 exploitations agricoles répertoriées sur l’application smartphone 13’Envies. Pour devenir « Autrement Gourmand » et s’approvisionner directement auprès des producteurs locaux, l’appli 13’Envies est Indispensable et disponible en téléchargement gratuit sur Google Play et App Store.

La Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône soutenue par le Conseil départemental poursuit sa démarche de mise en relation des agriculteurs avec les consommateurs locaux. 13’Envies, la solution d’e-commerce développée depuis novembre 2020 se décline désormais en appli mobile. En lien avec la plate-forme internet www.13Envies.fr, l’appli et sa fonction de localisation des données permettent de situer les points de vente agricoles à proximité et de classer ses fournisseurs préférés en « favoris ». L’appli recense par ailleurs toutes les informations sur l’activité des exploitations, les produits et les services proposés, les conditions de vente, etc. La rubrique « Balades gourmandes » invite à la dégustation dans les terroirs du 13. Bientôt, les produits de la mer, les bons plans et les événements organisés par les exploitations seront intégrés à l’appli 13Envies.

L’agriculture du 13, au cœur des nouvelles tendances de consommation La création de l’application mobile 13Envies vient ainsi renforcer la boîte à outils des agriculteurs du département pour développer leurs ventes en circuits courts, en phase avec l’évolution des comportements d’achat. En effet, le contexte sanitaire contribue à mixer les modes de consommation

entre e-commerce et commerce traditionnel offline, et l’utilisation du smartphone se généralise à toutes les typologies et à toutes les générations de publics. Le consommateur d’aujourd’hui recherche, compare, sélectionne et achète à partir de son smartphone. L’appli mobile est un outil clé-en-main et gratuit mis à la disposition des consommateurs et des agriculteurs, des magasins de producteurs, des adhérents de réseaux d’hébergements et de loisirs à la ferme. Plus qu’un annuaire et plus qu’une carte géographique, la plate-forme numérique et l’application 13’Envies participent à la souveraineté alimentaire du territoire.

La base de données 13’Envies a été constitué par la Chambre d’Agriculture 13 en collaboration avec les chambres consulaires – CCI notamment -, Gîtes de France, la Route des Vins, le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Arles, les Parcs naturels régionaux, etc. Le projet s’inscrit dans la continuité des actions entreprises pour faciliter la diversification des débouchés agricoles et le rapprochement avec les consommateurs, à l’instar du Salon des Agricultures de Provence, des Halles Terres de Provence, du Marché des 13 Desserts, d’Agrilocal13, Goûtez au 13, Paniers Fraîcheur, etc.