[ Société ] Une seconde "lune" autour de la Terre à partir du 29 septembre

Un astéroïde formera une seconde 'lune' temporaire autour de la Terre dès le 29 septembre

25 septembre 2024 à 15h16 par Camille .

Deux lunes autour de la Terre à partir du 29 septembre

Un astéroïde en orbite autour de notre planète, un phénomène rare mais fascinant.

 

À partir de ce dimanche 29 septembre, la Terre ne sera plus accompagnée d’un seul satellite, mais de deux. Pendant près de deux mois, un astéroïde de 10 kilomètres de diamètre, nommé 2024 PT5, va orbiter autour de notre planète. Un spectacle cosmique intrigant, même si cet astéroïde restera invisible à l’œil nu, et même avec un télescope, comme l'a précisé le média scientifique EarthSky.

Bien que l'idée d'une seconde lune soit fascinante, il ne faut pas s’attendre à des spectacles visuels comme ceux offerts par la Lune, avec ses phases, ses cratères et ses dégradés de couleurs sur l’horizon. Cet astéroïde restera discret, mais son passage n’en demeure pas moins un événement rare. Une telle "mini-lune" avait déjà été observée en juillet 2006, lorsque la Terre avait temporairement capturé un autre astéroïde pendant environ un an.

L'Agence spatiale européenne (ESA), qui a décerné à 2024 PT5 le titre d'« astéroïde du mois », s'est amusée de ce compagnon céleste qui nous "rattrape" après des années de course-poursuite. Lorsque l’astéroïde quittera l’orbite terrestre en novembre, ce ne sera qu’un au revoir. Selon les experts, 2024 PT5 devrait repasser à proximité et être à nouveau capturé par la Terre en 2055 !