[SOCIETE] Un été attractif à Istres

Plus de 200 000 visiteurs entre juin et août à Istres, cette année. Un chiffre très encourageant selon la ville d'Istres.

4 octobre 2022 à 15h48 par Sarah Rios

[SOCIETE] Un été attractif à Istres
L'heure du bilan touristique à Istres a sonné !

Cette année, Istres a affirmé sa place au cœur de la programmation estivale du territoire. Avec près de 200 000 visiteurs entre juin et fin août, l'été a été attractif et a suscité la curiosité des touristes d'ici et d'ailleurs. Parmi le top 3 des villes accueillies, Martigues, Marseille et Miramas. Quand on zoom de plus haut, les visiteurs en provenance internationale représentent +52% (Allemagne, Belgique, Suisse). Un constat qui ravit la Direction des événements de la Ville d’Istres et l’Office du tourisme qui ont travaillé main dans la main pour faire de cette saison une réussite.

2022 marque le retour des Jeudis Etoilés qui ont fait le plein mettant en lumière les voyages de Jules Verne. Une invitation qui a fait voyager 80 000 spectateurs. La Féria aux arènes du Palio mais aussi en centre-ville a rassemblé près de 32 000 aficionados. Enfin, 19 000 personnes ont fait le déplacement pour les Fêtes d’Istres et des Rues de l’étang. En parallèle de ces temps forts, de nombreuses animations gratuites ont vu leur jauge pleine. 
 
L'Office du Tourisme istréen, lui-même organisateur par le biais du Club Tourisme à l'origine de 296 activités, est incontestablement "un comptoir de loisir" comme l'indique Véronique Decombis, conseillère municipale chargée du tourisme et présidente de l'Office du Tourisme et a pu constater un changement des habitudes de consommation en fonction des demandes. Les conditions climatiques exceptionnellement chaudes associées au pouvoir d'achat en baisse ont permis de constater une plus grande fréquentation, moins dépensière, avec un panier moyen divisé par 2 par rapport à 2021. On note clairement un public plus exigent, qui cible des animations de qualité et plus ludiques. 
Autre changement; positif, une fréquentation plus importante sur les réseaux sociaux ( Pages Facebook et Instagram ) avec + 1 689 abonnés et sur le site internet www.istres-tourisme.com (+16% connexions via un PC, +31%  via un mobile et +3% via une tablette). Des chiffres qui affichent clairement une volonté de trouver des informations en temps réel, et instantanément. 
 
Enfin les retombées pour les professionnels du tourisme ont été satisfaisantes avec un mois de juin - juillet plus important qu'août en raison du climat défavorable. Les hébergements istréens, enregistrent un taux d’occupation de 80 %, soit une hausse conséquente. Pour les restaurateurs, le bilan est aussi positif. 
 
Les chiffres recensés sont le résultat d'un travail efficace, en concertation avec tous les services animations de la Ville qui se sont concertés, réfléchis et travaillé ensemble pour faire de cette saison 2022 une véritable une ville d'accueil et attractive, répondant à tous les publics, toutes les bourses. L'offre riche et variée a été largement communiquée par le biais d'une communication élargie ... qui s'est avéré être un paris gagnant ! 
Tous les secrets ont été bien gardés laissant présager une prochaine saison tout aussi surprenante !
 
photo : France Bleu