[ Société ] Mobilisation dans l’Éducation nationale : personnels, élèves et parents se rassemblent dans les Bouches-du-Rhône et le Gard

Mobilisation dans l'Éducation nationale ce lundi dans les Bouches-du-Rhône et le Gard : personnels, élèves et parents dénoncent la casse de l'école publique.

Modifié : 9h33 par
Camille .

Mobilisation dans l’Éducation nationalee et le Gard

Une mobilisation pour dénoncer la situation critique de l'école publique

À l'appel du syndicat Sud Éducation, une vaste mobilisation est prévue ce lundi dans les Bouches-du-Rhône et le Gard. Enseignants, élèves et parents d'élèves entendent alerter sur l’état alarmant de l’école publique : classes surchargées, bâtiments insalubres, manque de moyens humains et financiers.

Un rassemblement est programmé à 9h30 à la Cité scolaire Jacques Chirac, où des prises de parole et des témoignages viendront illustrer les difficultés quotidiennes rencontrées par les communautés éducatives locales.

Classes surchargées et conditions de travail dégradées

Depuis plusieurs années, les établissements scolaires des Bouches-du-Rhône et du Gard subissent des hausses d’effectifs sans que des moyens supplémentaires soient réellement débloqués. Les enseignants dénoncent des classes de plus de 30 élèves, rendant l’enseignement individualisé quasiment impossible, et des bâtiments vétustes, parfois dangereux pour la santé et la sécurité des élèves.