[ SOCIETE ] Martigues: la thèse d’une catastrophe naturelle est évoquée

Nouvelle phase de travaux de consolidation dans l’immeuble évacué de Notre-Dame-des-Marins.

19 septembre 2023 à 10h56 par sarah Rios

[ SOCIETE ] Martigues: la thèse d’une catastrophe naturelle est évoquée

Les travaux de consolidation se poursuivent à Martigues dans l’immeuble évacué de Notre-Dame-des-Marins. Une nouvelle phase aura lieu dès aujourd’hui.

 

"Oui, jusqu’à présent le béton liquide était injecté jusqu’à 2m de profondeur dans les fondations de l’immeuble. Eh bien dès aujourd’hui, il le sera jusqu’à 7m ! La stratégie consiste en fait à combler la terre argileuse qui s’est retirée, pour ensuite stabiliser le sol. L’opération pourrait prendre encore plusieurs jours selon le bailleur social 13 Habitat. Et ce n’est qu’ensuite, lorsque l'immeuble sera totalement stabilisé, qu’il sera possible de préparer les déménagements de tous les occupants du bâtiment K-M, en vue de la destruction de l’immeuble. Pour certains propriétaires d’animaux, des chats essentiellement qui eux sont restés dans le bâtiment, c’est encore donc plusieurs journées d’angoisse avant de retrouver leur animal si tout va bien."

 

C’est de la terre argileuse qui a bougé, ce qui semble aller dans la thèse d’une catastrophe naturelle. Pour le moment 28 des 44 familles évacuées ont accepté le relogement proposé.