[ Société ] Les syndicats agricoles français mobilisés contre le traité de libre-échange UE-Amérique du Sud

Les syndicats agricoles français, dont la FNSEA, appellent à une mobilisation contre le traité de libre-échange Mercosur entre l'Union européenne et l'Amérique du Sud. L

Publié : 13 novembre 2024 à 9h37 par Camille .

Les syndicats agricoles français mobilisés contre le traité de libre-échange UE-Amérique du Sud

La FNSEA appelle à une mobilisation dès lundi pour défendre les intérêts des agriculteurs face à l'accord de libre-échange Mercosur, qui met en péril l'agriculture française.

 

Les syndicats agricoles, dont la FNSEA, appellent à des actions de protestation à partir de lundi prochain pour s'opposer à la signature imminente du traité de libre-échange entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud, connu sous le nom d'accord Mercosur. Ce traité, bien que controversé, pourrait être adopté malgré l'opposition de la France, et susciter une forte inquiétude chez les agriculteurs français. Ces derniers dénoncent une concurrence déloyale, car les normes environnementales en vigueur en Amérique du Sud sont beaucoup moins strictes que celles imposées en France. Pour les syndicats, cet accord menace directement le modèle agricole français, son savoir-faire et ses engagements environnementaux.