[ SECURITE ] Une sécurité accrue lors des épreuves JO à Marseille

Pour Jeux Olympiques à Marseille, la sécurité s'impose comme la véritable championne : des mesures renforcées pour garantir une expérience inoubliable et sereine pour tous

1er août 2024 à 9h41 par Camille .

[ SECURITE ] Une sécurité accrue lors des épreuves JO à Marseille

UNE SECURITE BIEN EN PLACE

 

Plusieurs épreuves des Jeux Olympiques de 2024 se déroulent à Marseille, notamment des matchs de football au stade Vélodrome et des courses nautiques à la Marina, au Roucas-Blanc. Alors que les autorités s'attendent à accueillir jusqu'à un million de visiteurs durant cette période, un dispositif de sécurité renforcé a été mis en place. Ce besoin de vigilance est souligné par le préfet de police des Bouches-du-Rhône qui affirme : « La menace terroriste demeure importante. Il est essentiel d'assurer à chacun une expérience de sécurité optimale au quotidien. »

 

Pour accompagner cet événement de grande envergure, le centre national de recherches d'Endoume aura été réaménagé en poste de commandement maritime. Équipé d'une vue imprenable, ce centre dispose de postes de surveillance dotés de cartes numérisées en temps réel permettant d'identifier les risques, ainsi que de trois jumelles de haute performance pour détecter, en partie, les drones non autorisés.

 

Sur le terrain, les autorités garantissent une sécurité opérationnelle "24 heures sur 24, 7 jours sur 7", pour les près de 12 500 spectateurs attendus chaque jour. Ce dispositif comprend la présence de brigades cynophiles, d'agents du RAID et de CRS déployés dans les rues et les transports en commun.

 

Enfin, les habitants de Marseille auront l’opportunité d’assister gratuitement aux épreuves olympiques de voile, soit depuis une fanzone dédiée, soit au bord de l'eau avec un billet d'accès.