[Sécurité ] Collision évitée de justesse à l’aéroport de Marignane, enquête ouverte
Le 11 septembre dernier, un grave incident a été évité de justesse à l’aéroport de Marignane.
24 septembre 2024 à 16h44 par Camille .
Un avion d'Air Algérie et un Boeing de Gestair ont failli entrer en collision sur la même piste à Marignane.
Le soir du 11 septembre dernier, un grave incident a été évité de justesse à l’aéroport de Marignane. Un avion d’Air Algérie, autorisé à atterrir, s'est engagé sur la même piste qu’un Boeing de la compagnie espagnole Gestair, sur le point de décoller. La tour de contrôle a rapidement détecté l’erreur et a ordonné au pilote d’Air Algérie de stopper sa manœuvre.
Grâce à cette intervention, la collision a été évitée de peu. L’incident, qualifié de "grave" par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile, fait actuellement l'objet d'investigations pour déterminer l'origine de cette erreur de coordination. En effet, alors que l’avion d’Air Algérie avait reçu l’autorisation d’atterrir, le Boeing de Gestair avait, lui, été autorisé à décoller, utilisant la même piste.
Alerté à temps, le pilote de Gestair a reçu l'ordre de remettre les gaz en urgence, évitant ainsi le pire. L’appareil a finalement pu se poser sans encombre vingt minutes plus tard sur le tarmac marseillais.