[ SCOLAIRES ] tous les élèves dès le CE2 devront remplir un questionnaire à la rentrée

24 octobre 2023 à 16h02 par Camille Delia

tous les élèves dès le CE2 devront remplir un questionnaire à la rentrée

Tous les élèves à partir du CE2 seront invités à la rentrée à remplir un questionnaire anonyme pour évaluer s'ils sont victimes de harcèlement scolaire, a indiqué ce mardi le ministère de l’Éducation.

2h de temps seront consacrés à cet exercice. Ce temps, « dont l'organisation pratique est à l'initiative de chaque école, collège et lycée, sera l’occasion de mettre l'accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement », précise le ministère, qui a envoyé aux chefs d'établissements trois questionnaires différents élaborés avec des experts et adaptés à chaque niveau (CE2 à CM2, collège et lycée). Les élèves rempliront cette grille « prioritairement » avec leur professeur principal en collège et lycée, est-il précisé.

Elle comporte quatre groupes de questions : "Avant d'aller à l'école", "à l'école", "sur internet ou sur les écrans" et "Comment te sens-tu?" en élémentaire (33 questions au total), et des thèmes similaires pour le collège et le lycée (44 questions à chaque fois).

Les collégiens se voient par exemple demander s'ils ont "peur d'aller au collège à cause d'un ou plusieurs élèves", s'ils ont "menti pour rester chez (eux)", s'ils ont "été mis(e) à l'écart dans la cour par un ou plusieurs élèves", s'ils mangent "seul(e) à la cantine", si des élèves "font courir des rumeurs sur (eux)" ou les ont "bousculés volontairement".