[ VOEUX 2020 - FOS-SUR-MER ] JEAN HETSCH RAPPELLE LES FONDAMENTAUX DU BIEN-VIVRE ENSEMBLE: SOLIDARITE, DIVERSITE ET LIBERTE !

20 janvier 2020 à 12h56 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
"TOUS DE FOS"
C'est avec le traditionnel diaporama que Jean Hestch, maire de Fos sur Mer, a fait le choix de retracer le bilan de cette année passée, lors de ses vœux ce vendredi 17 janvier. Dans une halle Parsemain pleine avec près de 1 000 personnes l'ambiance était chaleureuse et simple. 
De la Maison des Arts, au centre-ville, en passant par le Domaine de la Mériquette ou encore la Zone de Lavalduc, Fos-sur-Mer a connu cette année encore de nombreux aménagements et travaux. Du côté de la programmation culturelle aussi, la mairie et ses équipes, et les associations de la ville ont contribué à un été et un hiver réussis ... (Fête de la Crau, Fêtes des Salins, la Nuit des Dj's faissant de Parsemain la plus grande salle de concert en plein air, ou encore les Aoutiennes, les Mercredis du Rire, l'Exposition sous l'Hauture et Noel sur glace...), les Fosséens ne se sont pas ennuyés.
Retour donc sur les innovations et temps forts de cette année ... qui ont marqué Jean Hetsch, fraichement élu à la place de son prédécesseur, René Raimondi. Coup de cœur sur la nouvelle légumerie qui tient place au Domaine de la Mériquette; près du centre de formation du Fos Provence Basket et proche du Centre médical, installée pour rendre service aux collectivités à ouvert son activité depuis peu aux particuliers. Un concept qu'il rappelle avec fierté :"solidaire avec des légumes frais issus d'exploitations agricoles bio ou raisonnées en circuit court."
 
La solidarité, une valeur qui d'ailleurs résonne à Fos sur Mer comme un leitmotiv et; qui est partagée de tous, notamment avec la mise en place de la semaine du handicap qui a connu un grand succès cette année ainsi que le Téléthon. Sans oublier les nombreux aménagements d'accessibilité que ce soit sur la plage, sur le port ou dans le centre-ville. On note aussi l'accueil, l'accompagnement et les animations pour les ainés, "chouchoutés". On n'oublie pas non plus, la lutte contre le harcèlement scolaire, qui tient une place préoccupante dans le viseur de Jean Hetsch. En parallèle, la mise à disposition de couches jettables dans les garderies et l'opération "Je défends ma communes, je soutiens mes commerces".

Avant de terminer son 2ème grand oral sur les combats menés main dans la main pour la Ville. Le Maire a tenu à faire un clin d'oeil plein de reconnaissance à la jeunesse fosséenne,et au Conseil Municipal des Jeunes, aux bénévoles, aux acteurs sportifs, aux membres des secours notamment au nouveau lieutenant Bonnefoi qui prend la tête du centre de secours, qui sont acteurs de la vie et défenseurs du bien-vivre ensemble.

Enfin, Fos-sur-Mer a connu de nombreux combats, de nombreux challenges à relever... Parmi ceux-ci il a fait état de la nouvelle Gare routière, qui facilitera la mobilité et le confort des usagers, la reprise de Parsemain statuée par la Métropole, le report de la compétence "voirie" à la Métropole, pour une meilleure réactivité. Deux batailles réussies qui ont permis de favoriser les échanges constructifs entre la ville et la Métropole.
 
Deux autres victoires, la première qui touche les logements sociaux, la ville fera désormais une économie de 400 000 euros de pénalités injustements prélevées par l'Etat en raison de la loi SRU que la Ville ne pouvait combler, faute de places. Elle se retrouve donc exemptée de ces 25%. Dans la rubrique "santé", et c'est surment le combat le plus important et long, l'ouverture d'un registre des cancers, signe de reconnaissance de  l'Etat, pour défendre les cas de maladies des fosséens mais pas seulement !
 
Cette année 2019 a été "décisive" pour redynamiser la ville, dans un soucis constant d'améliorer le confort des habitants. 2020 sera également synonyme de grands travaux .... avec en avant-première, l'étude d'un contournement routier en raison de l'activité industrielle qui engorge la ville... et le développement du transport multimodal....
 
Pour retrouver le bilan complet de Jean Hetsch rendez-vous fos-sur-mer.fr 

Légumerie : Renseignements et commandes au 06 59 86 38 51 ou legumerie@ameliprovence.org