[ TOURISME - BOUCHES DU RHONE ] Camping : reprise aux Saintes, très calme dans les Alpilles

21 juin 2020 à 22h03 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: D.R

Le déconfinement entraîne des réservations pour cet été en bord de mer, mais la reprise est moins évidente dans les terres

Les premiers touristes tant attendus aux Saintes-Maries-de-la-Mer sont arrivés ! Et c'est une bonne nouvelle pour la capitale de la Camargue qui retrouve des couleurs et l'espoir d'une saison presque normale, même si elle a débuté avec trois mois de retard.

Les statistiques le confirment pour l'hôtellerie de plein air. "La fréquentation de l'aire de camping-cars est à 92 % de ce que l'on faisait l'an dernier à la même période. Nous enregistrons des réservations pour juillet et août dans nos deux campings la Brise et le Clos du Rhône, pour atteindre 75 % de fréquentation par rapport à l'an dernier. La clientèle est essentiellement française et réserve pour des séjours d'une à deux semaines" indique Frédéric Massoubre le directeur de la Semis, qui gère les campings, les parkings, le port. "On déplore aussi une petite vague d'annulation due à des refus de congés payés. Certaines entreprises qui viennent de reprendre ont besoin de production et de générer de la trésorerie. Les vacances de leurs salariés seront donc repoussées à plus tard. Nous espérons pouvoir les accueillir en septembre-octobre".

Cet espoir d'une saison estivale qui se prolonge jusqu'aux vacances de la Toussaint, beaucoup le partagent. Car le manque à gagner du printemps reste considérable. "Pour nous, cela représente une perte de 1,5 million de chiffre d'affaires. Malgré tout, la commune a décidé de poursuivre la gratuité des parkings jusqu'à la fin du mois de juin afin de favoriser la clientèle qui vient à la journée, d'Arles, de Nîme

s, d'Avignon".

Frédéric Massoubre est donc plutôt optimiste et espère que l'assouplissement des contraintes encore après le 22 juin renforcera cette dynamique touristique dans la capitale de la Camargue. "La saison ne sera pas blanche aux Saintes, sauf coup de Trafalgar. Nous ne sommes à l'abri de rien, comme l'indiquent les clusters découverts au nord du département".

Situation compliquée [ ... ] 

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.com/Olivier Lemierre