[TOURISME -ARLES]: Un dispositif renforcé pour dynamiser le tourisme en hiver.

18 janvier 2019 à 7h47 par Patrick MONROE

RADIO CAMARGUE

Comment faire pour attirer toujours plus de touristes en hiver ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur séjour soit un peu plus long ? Ces questions, la ville d'Arles se les pose déjà depuis plusieurs années. Dans le cadre de cette problématique de désaisonnalité, le dispositif "Arles en hiver" naissait en 2016.

Le service du Patrimoine de la ville proposait alors aux visiteurs des tarifs privilégiés sur l'achat des billets d'entrées dans les monuments et musées de la ville. Ce dispositif visant à dynamiser la fréquentation hors saison, la ville et l'office de tourisme ont choisi de l'étoffer pour davantage d'efficacité. Outre ces tarifs préférentiels, les touristes qui logent dans un hôtel, une chambre d'hôte ou bien encore une location saisonnière bénéficient également d'un programme d'activités à des prix attractifs telles que des visites guidées, des visites spectacles, des visites en Taco Vélo ou bien encore des excursions en 4X4 en Camargue et dans les Alpilles.

Restaurateurs et commerçants participent

Cette année, la version revisitée du dispositif a démarré encore plus tôt. "Nous l'avons mis en place dès les vacances de la Toussaint, le 20 octobre, souligne Francine Riou, directrice adjointe de l'office de tourisme d'Arles. Et il continue jusqu'au 31 mars." Avec une nouveauté : "nous avons fait fabriquer 10 000 bracelets en satin noir, estampillés 'Arles en hiver 2018-2019', style bracelets que l'on trouve dans les clubs de vacances. Tous les hébergeurs de la ville ont été fournis afin qu'ils puissent les distribuer à leursclients." Autre solution : le client présente un justificatif d'hébergement dans un monument, un site ou à l'office de tourisme et reçoit un bracelet qui l'identifiera et lui permettre de bénéficier de ces avantages.

Et seconde nouveauté de cet hiver : "des restaurants, des artisans et des commerçants participent. Ils sont reconnaissables au sticker 'Arles en hiver' apposé sur leur vitrine." Un café offert, une remise, une dégustation... Tous les partenaires (plus d'une vingtaine) sont listés sur le site de l'office de tourisme. Lequel compte bien développer cet axe. Il reste encore deux mois aux commerçants arlésiens qui souhaiteraient s'inscrire dans ce dispositif "qui vise à proposer une offre toujours plus alléchante hors saison". Si le bilan des deux premières éditions n'a pas été à la hauteur des souhaits des initiateurs, sans doute par manque de visibilité, cette année, l'office de tourisme a misé gros sur la communication.

Le détail sur www.arlestourisme.com

[SOURCE/LA PROVENCE]