Actualités régionales

[SORTIES -LOISIRS]: Arles : les fondus de chocolat ont rendez-vous au Palais des Congrès.

27 mars 2019 à 11h49 Par Patrick MONROE

Le saviez-vous ? En France, près de 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées chaque jour, soit environ 7 kg de chocolat par personne et par an ! Il est même l'aliment chouchou des Français en cas de coup de blues. Si vous faites partie de ces inconditionnels du chocolat, ce rendez-vous est fait pour vous !

Organisée par La Provence et la Chambre de commerce et d'industrie du Pays d'Arles, la première édition du Salon chocolat et gourmandise se déroulera du samedi 30 mars au lundi 1er avril au Palais des Congrès d'Arles. Parrainée par un pâtissier de prestige, Philippe Conticini (lire son interview ci-dessous) pour l'occasion déplacera pour la première fois sa pâtisserie parisienne en terre arlésienne et mettra en avant l'une de ses créations : le Chou.

Le programme de ces trois journées dédiées à la gourmandise est alléchant. En plus de la quarantaine d'exposants (pâtissiers, chocolatiers-créateurs, biscuitiers...) venus en grande majorité de la région Sud et répartis sur près de 1 700m², les visiteurs pourront apprécier des démonstrations, des ateliers et des animations pour tous les âges.

Près de 10 000 visiteurs sont ainsi attendus sur ce nouveau salon.

Et comme ce n'est pas uniquement celui du chocolat, des stands de vins doux, de champagne, de jus de fruits, d'arts de la table et autres gourmandises -- telles que le nougat, le miel... -- viendront parfaire ce voyage cacaoté.

Car oui c'est bien à un voyage gustatif que les gourmands sont conviés ce week-end. En carreaux, à tartiner, en tablette, à faire fondre, blanc, noir, au lait... le chocolat se dévoilera -- et se dégustera -- sous toutes ses formes. Riche en polyphénols et en magnésium et présentant des vertus antioxydantes, il est à consommer (presque) sans modération !

Au Palais des Congrès d'Arles, du 30 mars au 1er avril, de 10h à 19h. Soirée avant-première sur invitation le 29 mars. Tarifs : adulte 5€, enfant à partir de 12 ans 3€, entrée gratuite jusqu'à 12 ans. Prévente à tarif réduit sur www.chocolatgourmandise.com


Au programme

Vendredi : 18h, inauguration. 19h, ouverture au public. Jusqu'à 22h, dégustation de produits...

Samedi : 10h30, atelier enfant par Michaël Roques. 11h : démo de cuisine avec Philippe Conticini (espace démo). Au stand CCVBA, quizz et jeux concours, jeux pour les enfants, dégustation de produits. 12h, séance de dédicace de Philippe Conticini (espace démo), lequel sera ensuite présent sur son stand dès 14h. Heure à laquelle aura lieu une démonstration de pâtisserie de Mathieu Taborcia. A partir de 16h, quizz, jeux concours, atelier enfant par Michaël Roques, dégustation...

Dimanche : 10h30 (et 16h30), atelier enfant par Michaël Roques. A partir de 11h, quizz, jeux concours, jeux pour les enfants, dégustation de produits et découverte des accords. 12h30, démo de pâtisserie par Christophe Chiavola, 15h30 par Christopher Bignon et 17h par Eric Vernaudon.

Lundi : 11h, démo de pâtisserie par Séverine Sagnet. Quizz, jeux concours, dégustation. 14h, conférence "L'amande de Provence, une histoire à déguster". 15h, présentation "Malle de l'amandier". A partir de 16h, quizz, jeux concours et jeux pour les enfants.

[SOURCE / LA PROVENCE]