Actualités régionales

[ SOCIETE - NIMES METROPOLE ] Franck Proust et ses projet pour l’Agglo

15 juillet 2020 à 11h37 Par sarah rios

Le président de Nîmes métropole évoque ses projets avant le premier conseil communautaire du mandat programmé jeudi à 17 heures.

Bio express

Franck Proust est né à Poitiers en 1963. Cet agent d’assurances démarre sa carrière politique aux côtés de Jean Bousquet alors qu’il n’a que 25 ans. Adjoint en charge du tourisme, il lance les Jeudis de Nîmes. Après un mandat dans l’opposition entre 1995 et 2001, il fait campagne en 2001 avec Jean-Paul Fournier (et Yvan Lachaud).

Il représente Démocratie libérale et l’union DL-RPR-UDF qui permet la victoire. Il est adjoint à l’économie, c’est aussi sa mission à Nîmes métropole qui vient de naître. En 2007, Yvan Lachaud dénonce des "anomalies" dans la gestion de la Senim. Dossier qui, 13 ans plus tard, est toujours entre les mains de la justice.

Il est élu conseiller général en 2004 et député européen en 2011. Il deviendra le président du groupe français du PPE. Il perd son mandat en 2019 et reste premier ajdoint de Jean-Paul Fournier dont il a assuré l’intérim durant la maladie.

Le conseil communautaire est appelé en séance dès jeudi. Il y avait urgence à réunir les élus ?

Oui, et je n’avais pas fait mystère de ma volonté de se mettre au travail au plus vite. La séance de jeudi aura notamment pour objet de voter les délibérations nommant nos représentants aux différentes instances dont l’agglo est membre et qui ont elles aussi besoin de fonctionner très vite. Beaucoup de travail nous attend.

Par ailleurs, nous allons voter deux délibérations importantes : l’une concernant l’exonération d’un tiers de la contribution foncière des entreprises (CFE), l’autre concernant le pass annuel transport dont nous baissons le prix. [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: midilibre.fr/Jean-Michel Mart