[ SOCIETE - FRANCE ] Déconfinement, phase 2 : ce qui sera de nouveau ouvert ou autorisé à partir de mardi, ce qui restera interdit

28 mai 2020 à 17h29 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: Jerome Rey

Cet après-midi, le gouvernement a présenté la phase 2 du déconfinement, qui se tiendra à partir du 2 juin

Le gouvernement a pris la parole, cet après-midi, face à la presse, afin d'annoncer les différentes étapes de la phase 2 du déconfinement, qui commencera à compter du 2 juin. Cette phase est possible car la propagation du virus a pu être freinée en France. Le Premier ministre a précisé que "nous en sommes là où nous espérions nous trouver à la fin du mois de mai, même un peu mieux que là où nous espérions être." Désormais, "la liberté va redevenir la règle et l’interdiction constituera l’exception", a affirmé Edouard Philippe.

Les déplacements de plus de 100 km à nouveau autorisés

Les déplacements de plus de 100 km en France ne seront plus interdits dès le 2 juin. "La mesure d'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile a été très utile pour limiter la propagation du virus, mais aujourd'hui elle n'a plus de justification", a annoncé le Premier ministre Edouard Philippe. 

Le Premier ministre a précisé que la France était "favorable" à la réouverture des frontières intérieures de l'Europe à compter du 15 juin, sans quatorzaine pour les voyageurs. "Nous appliquerons la réciprocité" si jamais certains pays imposaient des quatorzaines aux Français, a-t-il toutefois déclaré. Pour les frontières extérieures de l'Europe, "la décision sera prise collectivement avec l'ensemble des pays européens, à l'horizon du 15 juin", a-t-il ajouté.

Cafés, bars et restos pourront rouvrir, avec des règles précises

Fermés depuis le 14 mars dernier, les cafés, restaurants et bars pourront rouvrir dans tous les départements à partir du 2 juin. "C'est un secteur capital pour notre économie, pour l’emploi et une partie de notre art de vivre", a lancé Edouard Philippe avant d'annoncer que plusieurs conditions devront être appliquées : les consommateurs pourront s'installer à 10 personnes maximum par table, une distance minimale d'un mètre devra être respectée entre chaque table, le port du masque sera obligatoire pour les personnels en salle et en cuisine, tout comme pour les clients qui se déplacent dans l'établissement. La consommation de boissons et de nourriture debout à l'intérieur ne sera pas autorisée.

Pour les établissements des zones oranges (Ile-de-France, Mayotte et Guyane), seules les terrasses pourront rouvrir. 

Théâtres et parcs de loisirs rouvriront le 2 juin, les cinémas le 22 juin

Dès le 2 juin, les plages, lacs, musées et monuments pourront rouvrir, "avec port du masque obligatoire", a précisé Edouard Philippe. Les piscines aussi seront rouvertes, tout comme les parcs de loisirs avec une jauge maximale de 5 000 personnes. Dans les zones orange, cela ne sera appliqué qu'à compter du 22 juin.

Dans les départements en zone verte, les salles de spectacle et les théâtres pourront également rouvrir, avec règles de distanciation à respecter notamment en séparant les places assises.

À la demande des exploitants, les cinémas ouvriront partout en France à compter du 22 juin, afin de permettre à tous les Français de voir en même temps les films qui sortiront en salles.

Dans les espaces de plein air, une jauge maximale de 5 000 personnes sera fixée. Dans les espaces couverts, comme les salles de concert, une limite devra être fixée en fonction de la capacité d’accueil de l'établissement, permettant le respect de la distanciation physique. 

Réouverture des lycées, annulation de l'oral du bac de français

Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé que "plus de 80% des écoles primaires ont été rouvertes jusqu'à présent. Dans la phase 2, 100% des écoles seront ouvertes. toutes les familles qui le souhaitent doivent pouvoir scolariser leurs enfants au moins sur une partie de la semaine." Comme cela était déjà le cas, les cours se dérouleront par groupes de 15 élèves maximum. Afin de proposer un accueil complémentaire aux familles, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un programme "Sport santé, culture, civisme", consistant à proposer des activités aux enfants n'étant pas en cours mais dont les parents travaillent.

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.com