[ POLITIQUE - MARSEILLE ] Métropole : pourquoi Martine Vassal est en bonne position pour être réélue

7 juillet 2020 à 5h22 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Malgré sa défaite à Marseille, Martine Vassal (LR) est en bonne position pour être réélue. Sauf (énorme) surprise

Une élection chasse l'autre. Après le sommet de suspens, samedi, pour l'élection de la maire de Marseille, voici, comme suite logique, celle de la présidence de la Métropole Aix-Marseille Provence. Les 240 nouveaux conseillers métropolitains, certains élus dès le 15 mars, d'autres le 28 juin, se réuniront jeudi matin dans l'hémicycle pour choisir leur nouvel exécutif.

Après sa défaite face à Michèle Rubirola, la présidente LR sortante, Martine Vassal, tentera de se relancer. Elle avait annoncé sa candidature à sa propre succession dès le printemps 2019. Dès le soir du second tour, elle avait annoncé la couleur : "La dimension métropolitaine est plus que jamais d'actualité et nécessite toute notre attention. Ma volonté pour Marseille et sa Métropole reste intacte. Mon combat continue." Avec, dans sa manche, un premier atout arithmétique : une majorité assez nette pour la droite, malgré la victoire de la gauche à Marseille. La ville centre bénéficie de 42 % des élus, soit 102 conseillers. Au terme du scrutin municipal, 42 seront issus du Printemps marseillais, 9 des listes de Samia Ghali, 43 de LR et huit du RN.

Avec sa casquette de présidente du Conseil départemental, Martine Vassal bénéficie aussi d'un lien privilégié avec les 91 maires - hors Marseille - qui siègent à la Métropole.

Jean-Pierre Serrus se déclare

Réunis hier à Gréasque, les Maires de Provence, mouvement créé à l'initiative de Georges Cristiani (maire SE de Mimet) qui regroupe 73 membres dans les Bouches-du-Rhône, a apporté son soutien à Martine Vassal. [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.com/