Actualités régionales

[ POLITIQUE - ARLES ] Le Maire d'Arles Patrick de Carolis a été élu président d'ACCM [COMMUNIQUE]

10 juillet 2020 à 15h30 Par sarah rios
Le Maire d'Arles Patrick de Carolis a été élu le vendredi 10 juillet président de la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM).
 

Seul candidat, il a obtenu 40 voix sur 44 votants lors du premier Conseil communautaire issu des élections municipales.

Pour la première fois depuis sa création, un élu de la ville centre va présider l'ACCM.

La première décision du président élu a été de créer un conseil des maires, constitué des cinq maires de l'intercommunalité qui ont été élus vice-présidents, Roland Chassain, maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, Christian Gilles, maire de Boulbon, Marie-Rose Lexcellent, maire de Saint-Martin-de-Crau, Lucien Limousin, maire de Tarascon et Laurie Pons, maire de Saint-Pierre-de-Mézoargues.

 

"Je voudrais tout d'abord saluer mon prédécesseur monsieur Claude Vulpian qui a porté avec beaucoup de courage et de dévouement notre intercommunalité depuis sa création" a déclaré Patrick de Carolis. "Une nouvelle page s'ouvre désormais. Nous allons devoir porter un nouveau projet de territoire. Pour cela il nous faudra dépasser nos propres égoïsmes et incarner une nouvelle gouvernance. C'est la raison pour laquelle, j'aborde cette présidence avec un esprit collégial. Je souhaite, dans ma tâche, m'entourer d'un conseil des maires qui nourrira notre réflexion vers un projet partagé. Ce changement de méthode, je vous propose de le concrétiser dès aujourd'hui, en proposant que les cinq premiers postes de Vice-Présidents soient occupés par chacun des maires de nos communes. Une fois ces cinq édiles élus, nous convoquerons un autre conseil communautaire d'ici la fin du mois pour compléter, après discussion de ce collège des maires, le tableau des vice-présidents.(...) Je le dis avec conviction : plus notre intercommunalité sera forte, plus notre territoire sera respecté."