[ POLITIQUE - ARLES ] Déconfinement - Hervé Schiavetti, maire d'Arles : "On ne laissera pas les familles sans réponse"

29 avril 2020 à 12h59 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: Valérie Farine

Le maire d'Arles réagit au plan de déconfinement post-11 mai détaillé par le Premier ministre, hier après-midi

Le plan de déconfinement présenté par le Premier ministre vous a-t-il convaincu ?
Hervé Schiavetti : Je n'ai pas à mettre en doute les compétences des hommes politiques, surtout ceux qui ont des responsabilités nationales, je n'ai donc pas à approuver ces propos, ou à les désapprouver. Cela dit, je ne pense pas que ce soit un mauvais plan qui a été débattu à l'Assemblée nationale, mais tout simplement, soit les conditions du déconfinement sont réunies dans les Bouches-du-Rhône, soit elles ne le sont pas.

La réouverture des écoles au 11 mai a été confirmée, la commune sera-t-elle en mesure de le faire ?
Hervé Schiavetti : Nous avons une cellule de veille jeudi, nous allons recueillir les premiers avis de parents. Il faudra aussi que nous ayons des retours techniques de l'Éducation nationale pour savoir s'il y a assez de professeurs, et les principales organisations représentatives ont plutôt des positions négatives. Il faut mesurer tout cela, voir si on a les moyens d'accueillir des élèves dans des conditions absolues de sécurité, répondre aux questions techniques comme les repas, et je ne suis pas en capacité de le dire aujourd'hui (hier, Ndlr). On est en train d'y travailler, on travaille aussi sur des accueils qui seraient plus sur du périscolaire. Mais on ne laissera pas les familles et les enfants sans réponse, il y aura obligatoirement une offre de politique publique qui sera accessible à tous. Mais il reste beaucoup d'interrogations.

Que pensez-vous de la réouverture annoncée des commerces au 11 mai ?
Hervé Schiavetti : C'est une très bonne chose, il s'agit d'une décision qui était attendue, souhaitée. C'est l'occasion d'organiser au mieux et au plus tôt une offre économique sur un territoire qui n'est pas largement touché par le virus.

Un assouplissement a été annoncé pour les marchés. Pensez-vous que ceux d'Arles, les mercredis et samedis, pourront se tenir à partir du 11 mai ? [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.fr/Christophe Vial