Actualités régionales

[ POLITIQUE - ARLES ] Arles : De Carolis, son ambition culture

20 juillet 2020 à 11h38 Par sarah rios
Crédit photo : J.B

Les Suds ont constitué l'occasion pour le maire de rappeler ses orientations en matière culturelle

Je veux qu'Arles vive à l'année", insiste le nouveau maire. Patrick de Carolis a convié la presse ce vendredi à la Croisière, entre deux programmations musicales du festival des Suds. L'opportunité tout d'abord de remercier les divers acteurs culturels du pays d'Arles "sans qui les festivités estivales seraient impossibles à mettre en place". Ce rendez-vous a également permis de rappeler les orientations culturelles de son mandat.

Saisonnalité et territoires

"Depuis des années la ville a misé sur le binôme culture et tourisme de la saison estivale", souligne le maire entrant. Si l'équation fonctionne, il estime "qu'il ne faut pas tout concentrer sur ces cinq mois". Pourtant la manoeuvre n'est pas "d'étirer comme un chewing-gum la saison culturelle", mais plutôt "de faire vivre une partie de la population arlésienne qui ne peut pas vivre de la culture". Il souhaite développer une autre économie culturelle : celle du numérique, de l'écologie, voire de l'énergie.

Le maire met aussi un point d'honneur à n'oublier aucun territoire. "Si Arles est historiquement la cité motrice, la diversité est chez nous : à Salin de Giraud, à Mas-Thibert et il nous faut aller plus près des gens", concède-t-il. Patrick de Carolis imagine ainsi une offre de transport en commun plus étoffée pour que "la culture serve à tout le monde et soit accessible de partout".

Un programme qu'il voudrait envelopper autour d'une thématique ambitieuse: "faire d'Arles la ville des lumières". Mais l'heure est au bilan budgétaire et à la surveillance d'un contexte sanitaire plus qu'incertain. [ ... ] 

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.com/ J.B