[ GASTRONOMIE - GARD ] Concours Gard Gourmand : les meilleurs produits gardois récompensés au Pont-du-Gard

6 février 2020 à 14h26 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

La remise des médailles aux lauréats du concours Gard Gourmand a eu lieu ce mardi 4 février au soir au Pont-du Gard. 107 produits ont été récompensés au total.

"On a la chance d’avoir un concours gratuit, qui met en valeur les artisans. " Six mois seulement après avoir ouvert sa boucherie à Vallabrègues, Théo Cuadrado à reçu mardi 4 février, la médaille d’or pour son pâté de campagne et une médaille d’argent pour son saucisson, dans le cadre de la 27e édition du concours Gard gourmand. Comme lui, 77 lauréats au total ont reçu une médaille pour 107 produits reconnus pour leur qualité et leur mise en valeur des savoir-faire du département en matière de gastronomie.

"C’est encourageant, puis ça booste les ventes aussi", reconnaissent Cathy et Marc Étienne, de la brasserie éponyme à Saint-Gervais près de Bagnols-sur-Cèze, également décorés d’or pour leur bière la Gervoise.

461 produits dégustés sur trois jours

Le concours a débuté début octobre et s’est déroulé sur trois jours de dégustation à l’aveugle au centre de formation des apprentis de la CCI à Marguerittes. Au total, 461 produits ont été dégustés. Pour décrocher le ticket d’entrée au concours il fallait obtenir une note d’au moins 15 sur 20, suivant un cahier des charges bien précis.

En guise d’introduction, Denis Bouad, président du département a souligné la diversité du Gard sur le plan du patrimoine gastronomique. "Un département qui peut se vanter de compter dix-neuf AOP et cinq sites remarquables du goût."

Une diversité, qui se retrouve d’ailleurs dans le nombre de catégories récompensées lors de ce concours : quatre grandes (fromages et boissons ; charcuterie et plats cuisinés ; desserts et pains), divisées en 35 sous catégories. La soirée a ensuite pris des airs plus cérémoniels, avec l’appel des lauréats, félicités un par un par Henri Brin, président de la chambre des métiers et de l’artisanat du Gard, et à qui sont remis un diplôme. Les médailles d’or auront également la chance de figurer en photo dans le Guide des Médaillés et des saveurs 2020.

Source: Midilibre.fr/ Morgane Masson

Photo: M.M