Fos sur Mer: Arcelor Mittal maintient finalement le second haut fourneau de son site de Fos en activité..

14 mai 2020 à 4h19 par Patrick MONROE

RADIO CAMARGUE

a nouvelle annoncée aujourd'hui en réunion de cadres a redonné le sourire aux salariés : plus question d'arrêter, pour l'heure, le second haut fourneau du site Arcelor Mittal de Fos, dont l'activité a été réduite de moitié depuis le 23 mars, en raison de l'effondrement de ses marchés, en particulier en Europe du Sud. "Nous travaillons pour maintenir le 2e haut-fourneau en fonctionnement jusqu'en juillet et au-delà", explique Bruno Ribo, le directeur, à La Provence cet après-midi. 

Les équipes sont notamment allées chercher de nouvelles commandes, ponctuelles, auprès de leurs clients, pour compenser l'arrêt des flux classiques comme ceux en direction de l'automobile, secteur lui aussi à l'arrêt depuis deux mois, qui reprend timidement. La direction s'emploie aussi à mettre en oeuvre un plan d'économie drastique, pour que l'usine réputée pour ses aciers très spécifiques, demeure compétitive. L'annonce de l'arrêt temporaire d'un haut fourneau, aux premiers jours du confinement, avait semé l'inquiétude, notamment parmi les partenaires sociaux qui avaient alerté la classe politique, d'autant que l'arrêt du second était également envisagé.

Il n'en est donc plus question, et un investissement a également été réalisé pour réduire le niveau d'activité de la cokerie de 50%, tout en maintenant les fours temporairement arrêtés en chauffe "de façon à pouvoir redémarrer très vite quand cela sera possible", précise la direction.

[source / La Provence]

Par M.-C.B.