[ ENVIRONNEMENT - PAYS D'ARLES ] La parole se libère autour de l'avenir du Parc des Alpilles

Publié : 10 décembre 2019 à 14h57 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Un chapitre se renferme vendredi prochain. Le 13 décembre, les Assises du Parc naturel régional des Alpilles, qui se dérouleront à Maussane, marqueront la fin d'un an de concertation sur le projet de nouvelle charte, qui va engager le Parc sur la période 2022-2037. Outre une enquête en ligne, qui a recueilli 175 contributions, 15 réunions publiques ont été organisées dans les communes du Parc au cours de l'année, mobilisant plus de 350 participants. En parallèle, plus d'une centaine de rencontres ont été proposées auprès des habitants des Alpilles, mais également des élus et des experts. Chacun devait s'exprimer sur la même question : "comment voyez-vous les Alpilles dans vingt ans ?" Un vaste sujet qui devait permettre de tracer le fil conducteur de la future charte.

Deux priorités ont émergé du côté de la population, sur la difficulté de se loger et de se déplacer. Avec la nécessité de se pencher sur le foncier, agricole et urbain. "Tout influe sur tout, indique Éric Blot, le directeur du Parc. Sur le foncier par exemple, on s'attaque à la question du paysage, de l'énergie, du tourisme. L'intérêt d'une charte de Parc, c'est d'avoir une approche globale et cohérente". Cette phase de concertation a abouti à l'élaboration de quatre ambitions dont découlent treize orientations et une quarantaine de mesures, validées par un dernier comité syndical mercredi dernier. Un aspect certes technique mais qui permet d'apporter des réponses sur les transports, le tourisme, le cadre de vie, etc. Bien entendu, le Parc n'est pas décisionnaire mais cette future charte fixe les objectifs à atteindre pour les collectivités qui l'ont paraphé.

Ce premier projet sera présenté lors des assises. Le public est invité pour débattre et pour échanger sur ce dossier clé pour l'avenir du territoire. "On vient restituer un document, une sorte de sommaire de la future charte, qui s'est nourri de ces réunions, précise Marie-Laure Thao, chargée de projet sur la révision de la charte. La moindre des choses est d'aller vers la population. C'est un dernier moment où l'on peut encore travailler ensemble". Ce moment clé de l'élaboration de la future charte devrait réunir près de 300 personnes. Des élus et des techniciens feront également le déplacement, comme des représentants de l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et de l'Insee.

"Tout le monde attend l'occasion de s'exprimer,
remarque Éric Blot. On a pu s'en apercevoir lors des réunions organisées durant l'année. Là, tous les habitants auront une proposition sur laquelle chacun pourra réagir. On veut montrer que le territoire du Parc est l'un des derniers où nous avons encore la main sur les projets d'aménagement". Une fois cette étape franchie, le marathon continue pour la future charte du Parc.

Celle-ci sera rédigée puis présentée à l'ensemble des élus du territoire puis des services de l'État. Cette phase administrative fastidieuse s'étendra sur 18 mois pour mener le texte jusqu'à fin 2021-début 2022. Dès lors, les collectivités pourront délibérer avant la Région, qui donnera le feu vert pour le renouvellement de classement. La fin de cinq ans de travaux. Mais le Parc n'en est pas encore là.

Au programme vendredi

8h30-9h : Accueil.
9h-9h45 :
Portrait et présentation des grandes tendances d'évolution du territoire par l'Agence d'urbanisme Rhône Avignon Vaucluse et l'Institut national de la statistique et des études économiques. Discours introductif du président du Parc naturel régional des Alpilles.
9h45-10h45 :
Les enjeux d'aujourd'hui et de demain dans les Alpilles. Débat autour des transitions écologique et énergétique.
11h-12h :
Les enjeux d'aujourd'hui et de demain dans les Alpilles. Débat autour des transitions économique et sociétale.
13h45-17h30 :
World café sur le projet de charte.
17h30-18h :
Conclusion de la journée.

Source: laprovence.fr/N.B

Photo: V. FARINE