Actualités régionales

[ ENVIRONNEMENT - MARTIGUES / ISTRES ] LES POMPIERS MOBILISES SUR DEUX FRONTS DE FLAMMES.

11 juin 2019 à 09h51 Par sarah rios

Deux incendies à Caronte et près de la base aérienne.

A Caronte, le feu a pris en bordure du canal, tandis qu'à Istres c'est un champ de chaume qui a brûlé à la Bayanne.

Les pompiers ont eu fort à faire en cette journée de Pentecôte. A Martigues, c'est en bordure du canal de Caronte, entre le port à sec et les anciennes usines Verminck, qu'ils ont dû intervenir, hier en milieu d'après-midi, pour un feu de broussailles. Près de 3 000m² et des pins sont partis en fumée. Les pompiers sont restés de longues heures pour noyer l'endroit tandis que les rafales de vent menaçaient de faire repartir le sinistre.

Quelques minutes auparavant, c'est à Istres, dans le secteur de la Bayanne, qu'un feu s'est déclaré dans une exploitation. De forts moyens ont rapidement été envoyés sur zone, au niveau du chemin des Bellons, car le sinistre a pris dans un champ de chaume, résidu de culture propice à une rapide progression, en raison du fort vent sur zone.

Si le risque de propagation à d'éventuelles habitations était rapidement écarté, dans ce secteur situé à proximité de la base et du 25e Régiment du Génie de l'air, le travail des sapeurs a été long et difficile. Plus d'une soixantaine de soldats du feu et une vingtaine de véhicules ont été mobilisés pendant près de quatre heures. En fin de journée, ils ont finalement réussi à circonscrire le sinistre mais ils sont encore restés de longues heures sur zone afin de procéder au noyage et éviter toute reprise.

Au total, le feu aura parcouru environ 25 hectares de chaume et un agriculteur a été légèrement blessé au cours de l'incendie. Présentant des brûlures, l'homme a été pris en charge par les pompiers avant d'être transporté à l'hôpital.

Source: laprovence Istres/Martigues