[ ENVIRONNEMENT - ARLES ] Dans le pays d'Arles, la nature s'épanouit dans les parcs naturels depuis un mois

20 avril 2020 à 6h57 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: V.F

Dans le contexte sanitaire actuel, les agents poursuivent leurs missions de surveillance et de suivi

Chacun a pu le remarquer, le matin, au lever du soleil, les oiseaux gazouillent et nous ravissent de leurs chants mélodieux. Ils paraissent plus nombreux. C'est le printemps, la période de reproduction, et la nature qui a horreur du vide regagne sur les milieux anthropisés, d'habitude hostiles. C'est le constat que font les naturalistes dans les parcs naturels de Camargue et des Alpilles qui depuis un mois ne voient plus passer les hommes, toute promenade étant interdite.

Dans ce contexte particulier de confinement, les agents du Parc de Camargue poursuivent leurs missions de surveillance et de suivi sur les espaces naturels. "Cela permet notamment de poursuivre quelques relevés de données dans une période où la tranquillité des milieux est totale et de veiller au respect de ces espaces. Une occasion unique de voir notamment comment se déroule la saison de reproduction des oiseaux", indique Régis Visiedo, le nouveau directeur général des services.

Lors des tournées régulières sur le terrain, les agents du parc ont remarqué une diminution des distances d'envol des oiseaux lors du dérangement que l'on produit en véhicule, et une fréquentation de certains secteurs où l'on ne voyait que très peu d'oiseaux en temps normal notamment les bords de route (par exemple la nidification de canards colvert en bord de route départementale). [ ... ]

Retrouvez l'article complet ICI

Source: laprovence.fr/Olivier Lemierre