Actualités régionales

[ EMPLOI - PORT ST LOUIS ] UNUE NOUVELLE STRUCTURE DEDIEE A L'EMPLOI.

21 mai 2019 à 11h19 Par sarah rios

Cet outil sera le quatrième Pôle intercommunal pour l'emploi après Istres, Fos-sur-Mer et Miramas. Ouvert depuis fin janvier 2019 à Port-Saint-Louis, ce nouveau lieu-ressource de proximité a déjà accumulé un certain nombre d'actions et d'expériences qui ont créé les conditions d'un dialogue fécond avec les responsables au niveau intercommunal et surtout avec les élus de la municipalité.

D'ailleurs le maire, Martial Alvarez, qui a récemment inauguré ce lieu en sa qualité de vice-président de la Métropole, ne s'y est pas trompé. Dans son discours inaugural, il a parlé d'un "chantier collectif". Après avoir remercié tous les participants, et les personnels des différentes institutions représentées aux Balcons du Port, il a salué la qualité du travail mené, le partenariat étroit mené par la Ville et la Direction Territoriale de l'Emploi et rappelé les objectifs des collectivités territoriales et des politiques publiques de l'emploi.

Répondre aux nouveaux défis

Il s'agit, a-t-il martelé "de répondre aux nouveaux défis qui nous attendent. D'accompagner le développement économique, de soutenir nos entreprises, qui sont les pourvoyeurs du travail de demain. Mais ne nous cachons pas les difficultés et la nécessaire adaptation des services concernés aux problèmes des populations fragilisées d'aujourd'hui. Nous avons un long historique des politiques publiques d'accompagnement pour le retour à l'emploi mais force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances et même de nos efforts".

Un "espace unique" où le demandeur d'emploi peut trouver les réponses à ses questions. C'est la vocation de ce nouveau lieu. Les acteurs de l'emploi présents aux "Balcons du Port" sont La Maison de l'Emploi qui offre un service de conseil et d'accompagnement dans toutes les démarches de recherche d'emploi et de formation, Réussir Provence, dans le cadre du PLIE (Programme Local pour l'Insertion et l'Emploi), qui accompagne les allocataires du RSA et demandeurs d'emploi de longue durée dans un projet global et personnalisé conduisant jusqu'à la mise en relation avec les entreprises et le suivi dans l'emploi, La Mission Locale qui reste le partenaire incontournable dans l'accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans par des parcours individualisés.

Lors de l'inauguration, tous ont souhaité la réussite et l'efficacité à cette nouvelle structure installée au coeur de la ville de Port Saint Louis.

Source: LAPROVENCE