[ EMPLOI - ISTRES OUEST PROVENCE ] : "EMPLIT'UDE" LE 1ER LABEL LOCAL EN FRANCE EN FAVEUR DE L'EMPLOI PREND DE L'AMPLEUR SUR LE TERRITOIRE ISTRES OUEST PROVENCE.

18 octobre 2018 à 8h39 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Le territoire Istres Ouest Provence au plus près de ses entreprises a mis en place le label "Empli'tude", à ce jour 1er label territorial en France en faveur des entreprises. On vous explique tout....

Présentation de ce label "Emplit'ude' ce mercredi 17 octobre au Magic Mirrors à Istres en présence d'acteurs locaux engagés dans cette action. Catherine Martinez, Directrice adjointe au PLIE (Plan Local d'Insertion pour l'Emploi) pour l'association Réussir Provence en maitresse de cérémonie, Bernard Michel, Président de l'association Réussir Provence, Rémy Jourdan, Président du Club des Entreprises de l'OPEN Ouest Provence, Jean-Marc Sénateur, Sous-préfet d'Istres et Martial Alvarez, Maire de Port-St Louis, Conseiller métropolitain d'Aix-Marseille en charge de l'Emploi, l'insertion, l'économie sociale et solidaire venu pour représenter François Bernardini.

Parmi leurs invités Jean-Christophe Barusseau, Directeur du PLIE Marseille qui a lancé le mouvement il y'a déjà 10 ans pour témoigner de son expérience.

Le but de cette soirée de lancement, fut l'occasion pour les 5 premières entreprises, adhérentes au label Emplit'ude, d'être récompensées pour leurs bonnes pratiques en matière de communication, recrutement, et de pérénnisation de l'emploi.

Alors qu'est-ce que le label "Emplit'ude"?

Créé il y'a dèja plus de 10 ans sur le territoire marseillais, le label voit le jour cette année sur le territoire d'Istres Ouest Provence. Ce dispositif qui permet l'alliance des territoires autour de l'emploi comptera d'ici 3 mois, 8 territoires engagés. Au coeur de cette innovation, 14 partenaires associatifs, institutionnels ou professionnels de l'emploi : l'Etat par la DIRECCTE, la Métropole Aix-Marseille Provence via le Conseil de Territoire Istres Ouest Provence; le Conseil Départemental du 13, la Région Sud PACA, la CCI Marseille-Provence, la CMA des Bouches-du-Rhône, l'UPE 13, le Pole Emploi d'Istres et Miramas, la Plateforme Initiative, la Mission Locale, CPME, l'AFPA, et UIMM. Tous ont choisi d'oeuvrer collectivement pour valoriser, promouvoir et aider les entreprises implantées sur le secteur Istres Ouest Provence.
Référencé par l’AFNOR, (l’Association Française de Normalisation), le label Empl’itude est le 1er label territorial pour l’emploi en France. Accessible à toutes les entreprises, sans distinction de taille ou de secteur, la labellisation s’appuie sur trois axes d’évaluation :
1- Comment l'entreprise dynamise l'emploi sur le territoire en contribuant à la professionnalisation des demandeurs d’emploi, étudiants, créateurs d’entreprises.
2- Comment l'entreprise intègre les salariés et favorise leur progression par la mise en place de recrutement non-discriminant pour exemple. 
3- Comment l'entreprise intègre cette démarche dans le temps et partage ses bonnes pratiques 
Qui peut etre labellisé Emplitude?
Les entreprises de toutes tailles et de tout secteur d'activité dont le siege social se situe sur le territoire Istres Ouest Provence et qui possède au minimum 1 salarié.
A quoi sert il?
 
Imprimerie Vallière, MR entreprise, Planiol Nettoyage, Rank developpement et la Société d'expertise comptable de la Crau ont fait confiance a cet outil qui leur a permis de :
- Renforcer leur activité en affirmant sa position d'acteur responsable et engagé en faveur du développement de leur territoire.
- Garantir la cohésion interne de leurs équipes en fédérant leurs collaborateurs autour de valeurs communes.
- Structurer et développer la gestion de ses RH afin de favoriser la montée en compétences de leurs collaborateurs.
- Faciliter le recrutement en mettant en avant leurs bonnes pratiques auprès de candidats en recherche des meilleures conditions de travail. 
- Transmettre leurs valeurs à leurs partenaires commerciaux et renforcer leurs réponses aux appels d'offres qui intègrent de plus en plus souvent un critère de mieux-disant social.
- Donner du sens à leurs convictions dans les domaines de la lutte contre la discrimination, du respect de la diversité et de la promotion de l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi.
- S'intégrer progressivement dans une démarche globale de RSE/RSO et en impliquant l'ensemble de leurs équipes.
Une démarche qui s'inscrit sur le territoire comme une opportunité unique puisque comme le rappelle Martial Alvarez : "180 000 personnes sont au chomage sur le territoire de la Métropole." Une opportunité aussi aux partenaires de pouvoir promouvoir et proposer ses entreprises auprès des demandeurs d'emploi en leur garantissant des valeurs axées sur la qualité d'entreprise. Il se dit :"Satisfait et chanceux d'avoir des entrepreneurs engagés dans le developpement." et "promet de réfléchir avec eux et de les accompagner car il y'a de l'espoir dans cette période de transition encore difficile pour certains." Il suggère également de mettre en cohérence les compétences du territoire avec celles des entreprises pour une meilleure performance sociale." Enfin, il affirme que la Métropole s'engage avec l'Etat et les entreprises pour contribuer et atteindre les objectifs en matière d'emploi afin d'essayer de résorber le déficit".
Pour Jean-Marc Sénateur : "Une des difficultés de la mise en oeuvre de la politique de l'emploi est la mise en relation efficace des personnes en recherche d'emploi et de la recherche de candidats pour les entreprises." Il émet le souhait que ce label "va permettre d'ameliorer les intéractions et le partenariat entre les acteurs."
Si vous êtes entrepreneurs sur le territoire Istres Ouest Provence et souhaitez adhérer au label "Emplit'ude" voici les contacts:
Catherine Martinez
04.42.56.06.06 / 06.18.16.56.69
Noellie Martinez
06.98.90.17.19