Actualités régionales

[ ECONOMIE - FOS SUR MER ] NOUVELLE LEGUMERIE AU SERVICE DES COLLECTIVITES MAIS PAS QUE ….!

10 octobre 2019 à 11h43 Par sarah rios
Et bien non ce ne sont pas des salades !
C'est ce que nous ont affirmé Najet Piller, Présidente de l'association AMELI PROVENCE et Karine Pomar, Directrice et accompagnatrice socioprofessionnelle pour AMELI PROVENCE, ce mercredi 9 octobre 2019.
Ce n'était pas un petit projet diront les sceptiques ! Mais "c'est un projet solidaire et humain avant tout"; s'en réjouissent Christophe Deconinck, directeur des investissements solidaires pour la société MANDARINE GESTION, M M.Bentounsi, Directeur départemental de la DIRECCTE PACA, M J. Hetsch, Maire de FOS SUR MER, M M. Alvarez, Vice-Président de la Métropole et Maire de PORT ST LOUIS DU RHONE, M Fr. Bernardini, Président du Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence, Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille Provence et Maire d’ISTRES et Nicole Joulia, Conseillère départementale, Représentante de Mme Martine Vassal, Présidente du Conseil Départemental des Bouches du Rhône, Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence; qui ont tous œuvré main dans la main et la main au portefeuille depuis 2016 pour faire aboutir cette belle légumerie.
Et c'est au Domaine de la Mériquette à Fos sur Mer; en lieu et place de l'ancienne cuisine de l'école de police, que s'est installée la première légumerie d'insertion du département.
Tout d'abord "LA LEGUMERIE " en lettre; c'est:
- une nouvelle structure d'action qui consiste à remobiliser et redynamiser des personnes éloignées de l'emploi par une mise en situation de travail dans le but d'insertion durable, 
- fournir les collectivités structures adhérentes en fruits et légumes "prêt à l'emploi" produits localement 
- favoriser la production agricole locale en privilégiant des "circuits courts" puisque ce sont des produits frais et de saison.
En effet, la priorité numéro une des accompagnateurs et encadrants c'est de permettre aux personnes en difficulté sociale et professionnelle d’acquérir une expérience professionnelle puis d’accéder à un emploi durable par le développement d’un savoir-faire. C'est la raison pour laquelle cette action s'inscrit dans le SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique). A ce jour, 16 employés travaillent au sein de la LEGUMERIE dont 14 en CDD et 2 en CDI. M Bentounsi, ambitieux annonce d'ici 2020 "4 à 5 postes supplémentaires."
De plus, sa situation géographique fait d'elle l'épicentre sur un territoire agricole riche et varié. Sa proximité avec les agriculteurs et maraichers locaux et les collectivités situées sur le territoire Istres Ouest Provence, favorise le développement des liens entre ces acteurs et facilite les échanges pour permettre un meilleur service. Elle deviendra alors une vitrine pour ces derniers. 
En chiffre; la LEGUMERIE représente un investissement total de 600 000euros. Grace aux partenaires publics et privés, le montant de l'enveloppe a permis l'aménagement d'une cuisine centrale hyper bien équipée. Aucun détails n'a été oublié. Laboratoire, chambre froide et atelier, jacuzzi à légume, table à épluchage et découpage, espace plonge, évacuateur d'air, stérilisateur de matériel… et bien évidemment, les moyens ont été pensés pour trier, et gérer les déchets dans un soucis d'environnement.
Bref vous l'aurez compris ! La LEGUMERIE; place au cœur de ses préoccupations le respect des produits en suivant la charte des valeurs communes bien établie entre la chambres des agricultures et la LEGUMERIE, et la traçabilité, l'accompagnement des clients (collectivités et particuliers) en répondant à leurs demandes et aux délais de livraisons et pour finir à l'employabilité qui comprend la prévention des risques et la motivation de ses salariés. 
C'est un projet d'intérêt commun, au service de l'économie réelle soucieux de l'impact social et environnemental notamment en luttant contre le gaspillage. C'est une agriculture résonnée locale et indépendante qui devrait devenir à terme un restaurant d'insertion et pourquoi un jour peut-être, un point de vente.
Retour en images.

Photos