Actualités régionales

[ CULTURE - CAMARGUE ] Ce dimanche 29 mars à 11h30, le sel de Camargue à l'honneur sur France 3

25 mars 2020 à 15h11 Par sarah rios

En Camargue, au milieu d’une nature sauvage et d’une biodiversité rare, des milliers d’hectares sont consacrés à la culture d’un précieux condiment : le sel.

De l’assaisonnement de nos petits plats en passant par le salage des routes ou le traitement des eaux, le sel fait partie intégrante de notre vie quotidienne.
Cultivé depuis l’Antiquité en Camargue, il est issu d’un savoir-faire spécifique, transmis de génération en génération.

Des salins d’Aigues-Mortes à ceux de Salin-de- Giraud, ce film s’attache à ces hommes qui vivent ou ont vécu de cette culture du sel, des ouvriers, des exilés parfois venus de l’autre bout de la Méditerranée. Les sauniers, gardiens de ce territoire mais aussi agriculteurs passionnés ont toujours accompagné et protégé dans une véritable union, le travail de la nature dans le mouvement des eaux et des vents.

Et ils ne sont pas les seuls. Au milieu de ces paysages sauvages et magnifiques, teintés de rose au moment de la récolte à la fin de l’été, les ornithologues et tout amoureux du parc naturel régional de Camargue savent à quel point les salins sont un précieux refuge pour la faune et la flore locales.
 

Un film écrit et réalisé par Isabelle Ros à voir dimanche 29 mars à 11h30
Une coproduction France 3 Paca et Amda Productions