Coronavirus : La Provence, La Camargue est au Vert, ce qui sera autorisé ou pas à partir du 11 mai.

4 mai 2020 à 6h12 par Patrick MONROE

RADIO CAMARGUE

La région Provence- Alpes-Côte d'Azur est en vert ! Aucun rapport avec le printemps qui s'annonce, il s'agit de cette fameuse carte sanitaire, mise à jour quotidiennement par les autorités et qui évalue l'impact du Covid-19 dans chaque département - et indirectement ses chances d'attaquer le 11 mai le déconfinement progressif annoncé par le gouvernement.

Pourrai-je... Sortir sans attestation ?
Oui, dès lors que le déconfinement sera annoncé, " la règle générale redeviendra la liberté de circulation et les Français n'auront plus à produire d'attestation pour sortir dans la rue", a annoncé le ministère de l'Intérieur, Christophe Castaner. Attention, cela concerne surtout les petits trajets du quotidien.

Partir loin de chez moi ?
Non. Seuls les trajets du quotidien seront autorisés donc, car il ne sera pas possible de s'éloigner de plus de 100 km de son domicile ou dans un autre département, sauf pour motif professionnel ou familial impérieux a précisé le gouvernement dans son plan de déconfinement. 100 km à vol d'oiseau ou par la route, avec ou sans attestation ? Ces points restent à éclaircir.

Acheter des masques ?
Oui. C'est déjà possible dans les pharmacies, qui sont autorisées depuis le 26 avril à vendre des masques "grand public" (jetables ou lavables), entre 2 et 5 €, fabriqués selon la norme Afnor.

Retourner au bureau ?
Oui. En cas de déconfinement, les salariés actuellement en télétravail seront effectivement autorisés à retourner au bureau. Le gouvernement encourage cependant les entreprises à maintenir le télétravail au maximum lorsque c'est possible, au moins jusqu'au 2 juin (lire ci-dessous).

Aller voir ma grand-mère ?
Oui, d'une manière générale, même si le gouvernement recommande chaudement aux personnes âgées de rester chez elles et de respecter sérieusement les mesures barrières en cas de visite.

Dans les Ehpad, les conditions peuvent varier d'un établissement à l'autre.

Mettre les enfants à la crèche ?
En principe, oui, sous réserve que l'établissement soit en capacité de mettre en place des mesures barrières spécifiques : pas plus de dix enfants ensemble, avec un personnel muni de masques...

Pour ce qui est de l'école, le retour des élèves en classe se fera par niveau (maternelle et primaire à partir du 11 mai, collège à partir du 18 mai...) avec des mesures similaires et sur la base du volontariat.

Le retour des lycéens n'est pas à l'ordre du jour avant début juin.

Aller à la plage ?
Non, pas avant le 1er juin. Les parcs et jardins, eux, seront ouverts uniquement dans les départements où le virus ne circule pas, dont en "vert".

[source / La Provence]