[ CLIMAT - FRANCE ] Vers un été 2020 encore plus chaud et plus sec en France que les autres années

29 mai 2020 à 5h47 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: ISTOCK.COM

Des températures plus chaudes que la normale sur les trois quarts du pays, et un temps plus sec sur la moitié sud : voilà à quoi pourrait ressembler l'été en France, selon les prévisions à long terme de Météo France, publiées jeudi 28 mai.

Une grande partie de la France devrait connaître un été plus chaud et plus sec que la normale, a indiqué jeudi 28 mai Météo France dans ses prévisions saisonnières conformes aux tendances liées au réchauffement de la planète. 

L'anticyclone des Açores très présent

Les températures devraient être "globalement supérieures aux normales" sur tout le sud de l'Europe, dont la partie Sud et Est de la France, notamment en raison d'une présence plus forte de l'anticyclone des Açores. "En revanche sur la façade Atlantique et sur le nord de l'Europe, les conditions semblent réunies pour que l'influence océanique limite la montée des températures", estime Météo France.

Une carte de "probabilités d'événements"

La carte des prévisions montre ainsi pour la France des températures probablement "normales" sur le quart nord-ouest (Bretagne, côte de la Manche). Mais il ne s'agit pas de cartes de prévisions de températures, insiste Météo France. "Ce n'est pas une carte météo où on voit s'afficher des températures. Ça ressemble, avec des couleurs qui font penser au chaud et au froid, mais il faut garder à l'esprit que ça reste une carte de probabilités d'événements", a expliqué à l'AFP le climatologue Christian Viel. Ce sont des statistiques à l'échelle d'une saison entière et pas pour un jour précis.

Malgré tout, les modèles utilisés relèvent pour cet été un risque de vague de chaleur "a priori un peu plus fort que le risque moyen", même s'il est impossible d'aller plus loin en terme de localisation ou de timing, a précisé Christian Viel.

Des "conditions plus sèches que la normale"

Côté précipitation, l'organisme prévoit des "conditions globalement plus sèches que la normale" sur le sud de l'Europe, y compris la moitié sud de la France. Le ministère de la Transition écologique a d'ailleurs prévenu il y a quelques jours que 53 départements étaient exposés à des degrés divers à un risque de sécheresse cet été, principalement dans la moitié est et le centre.

Cet été probablement chaud et sec fera suite à un printemps qui sera probablement le deuxième le plus chaud enregistré en France et à l'hiver le plus doux depuis le début des mesures. "Il n'y a pas de cause à effet entre printemps chaud et été chaud", a noté Christian Viel. En revanche, la présence de conditions de sécheresse (qui réduit le phénomène d'évaporation de l'eau du sol limitant la montée des températures) "augmente le risque de canicule", a-t-il ajouté.

2019, une année record

2019 a été la troisième année la plus chaude en France métropolitaine - après 2018 et 2014 -, marquée par deux épisodes exceptionnels de canicule et un record absolu de 46°C. Au niveau mondial, 2019 a été la deuxième année la plus chaude, concluant une décennie record.

La hausse de la température, accompagnée d'une multiplication des événements météorologiques extrêmes liés au réchauffement de la planète, est en ligne avec les prévisions des climatologues.

Un week-end toujours beau et chaud

Ce vendredi, le ciel reste bien lumineux et le thermomètre encore estival pour la saison. Il baisse toutefois d'un cran près de la Méditerranée. Les valeurs maximales attendues se situeront toujours entre 26 et 31°C. Un voile nuageux gagne le ciel du pourtour méditerranéen.

Samedi matin, hormis le golfe du Lion, les nuages sont denses sur l'Occitanie. Petit à petit, ils gagnent du terrain laissant apparaître de grands pans de ciel bleu. Sur les contreforts du Massif Central (Aveyron et Lozère) des orages éclatent en fin de journée. Le mercure reste estival près de la mer entre 27°C et 30°C. Sous les nuages plus à l'ouest il retrouve des valeurs de saison s'échelonnant de 18°C à 24°C.

Ciel clair et dégagé au programme de dimanche. Côté température, l'air est plus chaud que la veille sur l'ouest. Les maximales prévues atteindront de 24°C à 28°C.

Source: Midilibre.fr