[ ALERTE INFO - MONDE ] Coronavirus : trois des auteurs de l’étude sur l’hydroxychloroquine du Lancet se rétractent

5 juin 2020 à 5h41 par sarah rios

RADIO CAMARGUE

Nouveau coup de théâtre pour l'étude controversée sur l'hydroxychloroquinee publié par The Lancet. À leur demande, trois des quatre auteurs de l'article ont demandé sa rétractation, a annoncé ce jeudi soir la revue.

« Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires », écrivent Mandeep Mehra, Frank Ruschitzka et Amit Patelles. En cause, le refus de Surgisphere de donner accès à la base de données collectées. Cette société a été fondée et est présidée par Sapan Desai, le quatrième auteur de l'article.

Contacté par Le Parisien ce jeudi soir, Mandeep R. Mehra, l'auteur principal, présente ses excuses. « Je n'ai pas fait assez pour m'assurer que la source de données était appropriée. J'ai toujours effectué mes recherches conformément aux plus hautes directives éthiques et professionnelles. Cependant, nous ne pouvons jamais oublier la responsabilité qui nous incombe en tant que chercheurs de veiller scrupuleusement à ce que nous nous appuyions sur des sources de données qui respectent nos normes élevées. Pour cela, et pour toutes les perturbations - directes et indirectes - je suis vraiment désolé ».

« Comme nous n'avons pas la possibilité de vérifier les données primaires ou la source des données primaires, je n'ai plus confiance dans l'origine et la véracité des données, ni dans les conclusions auxquelles elles ont donné lieu », nous explique-t-il.[ ... ] 

Retrouvez l'article complet ICI

Source: leparisien.fr/V.G. et C. Si.