[ ALERTE INFO - ARLES ] cinq cas de transmission à l'intérieur de l'hôpital d'Arles

31 mars 2020 à 5h48 par sarah rios

RADIO CAMARGUE
Crédit: V.F

De trois patients hospitalisés vendredi, le centre Joseph Imbert en recensait seize hier après-midi dont cinq qui étaient déjà tous hospitalisés dans le service de soins de suite.

Jusqu'alors les chiffres émis par le centre hospitalier Joseph-Imbert d'Arles étaient plutôt rassurants. Vendredi soir, "seuls" trois patients positifs au Covid 19 avaient ainsi dû être hospitalisés. En l'espace d'un week-end, la donne a changé et le rythme s'est accéléré. Dimanche soir, ils étaient 11 à être comptabilisés. Hier après-midi, l'hôpital annonçait que 16 personnes étaient désormais hospitalisées, dont une en réanimation.

Une montée en charge prévisible et prévue, mais pas à une telle échelle.

"On avait prévu une augmentation sensible, mais peut-être pas à cette hauteur", reconnaissait hier le directeur de l'établissement, Laurent Donadille. L'explication : "on a détecté des cas en interne. Plus précisément cinq patients qui étaient déjà hospitalisés, tous dans le même service, celui des soins de suite. Et cela, alors même que les visites sont interdites depuis un bon moment."

Dès lors, il y a de fortes chances pour que les transmissions aient eu lieu au sein même de l'établissement hospitalier, peut-être par l'un des personnels. "On sait qu'une personne peut être porteuse saine, sans développer de symptômes... C'est ce qui s'est passé dans des Ehpad."

Des recherches sont menées en interne. Le personnel qui a été en contact avec ces patients devrait être dépisté au plus vite. Objectif : identifier la chaîne de transmission pour la [ ... ]

Retrouvez l'article ICI

Source: laprovence.fr/Julia Razil