[ METEO - FRANCE ] Fortes vagues : les Bouches-du-Rhône placées en vigilance orange dès cette nuit et ce vendredi
19 octobre 2023 à 15h26 par X.C. Rios
Il faut donc se méfier et ne pas se rendre trop près des plages afin d'éviter de se laisser surprendre par une vague et d'être emporté au large.
Météo-France vient de placer les littoraux des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange "Vagues-submersion" à partir de cette nuit, aux alentours de minuit. L'alerte se terminera vers 15 h ce vendredi. Il faut donc se méfier et ne pas se rendre trop près des plages afin d'éviter de se laisser surprendre par une vague et d'être emporté au large. En particulier dans les lieux où les vagues arrivent très fort sur la terre : comme, par exemple, les plages du Prado et les autres bords de mer situés un peu plus ausud dans la cité phocéenne.
Des personnes, notamment des enfants, ont déjà été emportés par des vagues de ce type. La méfiance est donc de mise ! Attention aussi : dès ce jeudi, les premières vagues puissantes commenceront à aborder le littoral. La vigilance est jaune à partir de ce soir. D'autre part, comme signal précédemment, tout le sud-est est aussi placé en vigilance jaune aux pluies dès ce jeudi soir et pour toute la journée de demain. Par ailleurs, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes sont dès cette nuit et jusqu'à demain midi en vigilance orange aux pluies et inondations.