[ FOOT ] L’OM cartonne Montpellier et reprend la 2e place : une éclaircie dans la course à l’Europe

L’Olympique de Marseille a signé une démonstration offensive ce week-end au Vélodrome face à Montpellier (5-1), retrouvant la 2e place de Ligue 1 grâce aux faux pas de ses concurrents directs. Une victoire capitale dans une course à l’Europe plus disputée que jamais à quatre journées de la fin.

Modifié : 22 avril 2025 à 14h24 par César Chahat-Franco

OM - Montpellier HSC (5-1)
OM - Montpellier HSC (5-1)
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU/GettyImages

Mission accomplie pour l’OM. Opposés à la lanterne rouge montpelliéraine, les hommes de Roberto De Zerbi n’avaient pas le droit à l’erreur pour rester dans le wagon européen. Ils ont fait bien mieux : une prestation aboutie, cinq buts inscrits, et une confiance retrouvée. Greenwood a inscrit un doublé (8e, 67e), bien aidé par un but contre son camp de Ndollo Bille (60e), puis Rowe (74e) et Rabiot (90e) ont parachevé le large succès marseillais. 

Avec cette victoire, Marseille grimpe à la 2e place avec 55 points, profitant du match nul de Monaco (3e, 54 pts) contre Strasbourg (7e, 51 pts) et de la défaite de Lyon (6e, 51 pts) dans le derby du Rhône contre l’ASSE. Un week-end presque parfait pour les Phocéens. 

En revanche, Montpellier continue de s’enliser. Les Héraultais sont devenus la deuxième équipe de l’histoire de la Ligue 1 à ne pas réaliser le moindre clean-sheet après 30 journées, un triste record partagé avec Toulon (1959-1960). Le spectre de la relégation se fait de plus en plus menaçant à l’approche de la fin de saison. 

Mais malgré ce bond au classement, rien n’est joué pour les Olympiens. Lille (4e, 53 pts) et Nice (5e, 51 pts) se sont aussi imposés et restent au contact. L’écart entre le 2e et le 7e n’est que de quatre points, dans une bataille européenne où chaque faux pas peut coûter cher. 

Prochain défi pour l’OM : la réception de Brest (9e), auteur d’un parcours remarqué en Ligue des champions cette saison. Un adversaire imprévisible, capable de faire déjouer n’importe qui. Les coéquipiers d’Adrien Rabiot devront rester concentrés pour éviter une mauvaise surprise dans une course à l’Europe plus serrée que jamais.