[ FOOTBALL ] Tottenham sacré en Ligue Europa : la fin d’une disette de 17 ans face à Manchester United
Les Spurs ont remporté mercredi soir leur troisième Ligue Europa en battant Manchester United 1-0 à Bilbao. Un trophée inespéré qui sauve une saison catastrophique.
Modifié : 22 mai 2025 à 10h34 par César Chahat-Franco
/medias/Bw0nAKiNK0/image/Capture_d_e_cran_2025_05_22_a__10_31_251747902773545.jpg)
Tottenham a mis fin à 17 années sans titre majeur en décrochant la Ligue Europa face à Manchester United (1-0), mercredi 21 mai, au stade San Mamés de Bilbao. Le seul but du match a été inscrit par Brennan Johnson à la 42e minute, sur une action confuse, mais décisive.
Ce succès marque le troisième sacre des Spurs en C3, après ceux de 1972 et 1984, et leur offre une qualification directe pour la Ligue des champions, malgré une saison catastrophique en Premier League, où ils stagnent à la 17e place.
Une bouffée d’oxygène pour les Spurs
Cette victoire a sauvé la saison des hommes d’Ange Postecoglou, qui n’avaient plus remporté le moindre trophée depuis la League Cup en 2008. L’entraîneur australien, arrivé l’été dernier, avait promis de redonner une identité et un esprit conquérant au club londonien. Il tient parole, en ramenant un titre majeur européen, malgré des résultats calamiteux en championnat (19 défaites).
Postecoglou avait déclaré "toujours gagner un titre lors de sa deuxième saison" à la tête d’un club. Même en avance sur le calendrier, la prophétie s’est réalisée.
Manchester United sombre encore
En face, Manchester United vit un nouvel échec cuisant. Le club entraîné par Rúben Amorim, également englué en bas de tableau de Premier League (16e), voit s’envoler sa dernière chance de disputer une compétition européenne la saison prochaine. Ce sera une première depuis 2014.
Dominateurs mais stériles, les Red Devils ont été incapables de revenir au score, malgré une pression constante. Ce revers scelle une saison ratée sur tous les plans, et renforce l’impression d’un déclin structurel, que même les victoires en coupes nationales ces dernières années n’ont su masquer.
Tottenham en Ligue des champions, un avenir relancé
Outre la fierté de mettre fin à un complexe d’éternels perdants, cette victoire européenne change l’horizon de Tottenham. Le club jouera la C1 la saison prochaine, ce qui pourrait peser dans les décisions futures concernant certains joueurs ou l’investissement du club sur le marché des transferts.
Côté mancunien, c’est l’heure des bilans et des incertitudes. L’absence totale de coupe d’Europe rebat les cartes pour un club habitué à exister, au minimum, sur la scène continentale.