[Fait divers/justice] Meurtre à la mosquée de La Grand-Combe : le suspect de 21 ans bientôt extradé

Un homme de 21 ans, originaire du Mali, a été tué de plusieurs coups de couteau dans une mosquée du Gard. Le principal suspect, interpellé en Italie, nie toute motivation islamophobe. Une information judiciaire est ouverte pour meurtre aggravé.

Modifié : 15h27 par César Chahat-Franco

Meurtre à la mosquée de La Grand-Combe : le suspect de 21 ans bientôt extradé
Meurtre à la mosquée de La Grand-Combe : le suspect de 21 ans bientôt extradé
Crédit : SYLVAIN THOMAS / AFP

Le drame s’est produit dans la matinée du dimanche 21 avril, à la mosquée Khadija, à La Grand-Combe, dans le Gard. Le corps sans vie d’un homme de 21 ans, ressortissant malien, a été retrouvé aux alentours de 11h30 dans la salle de prière, par un fidèle venu préparer la prière de midi. La victime présentait plusieurs blessures par arme blanche. 

Le suspect, Olivier Hadzovic, 21 ans, de nationalité française, a fui vers l’Italie après les faits. Il s’est finalement rendu à la police italienne à Pistoia, près de Florence, et ne s’oppose pas à son extradition en France, où il est attendu dans les prochaines heures. Une vidéo du meurtre, filmée par l’agresseur lui-même, a brièvement circulé sur un réseau social, selon la procureure de Nîmes. 

Si le parquet national antiterroriste n’est pas saisi à ce stade, une information judiciaire a été ouverte pour meurtre aggravé par préméditation en raison de la race ou de la religion. 

L’avocat italien du suspect, Giovanni Salvietti, affirme que son client ne se souvient pas avoir filmé les faits, et nie toute haine envers l’islam. Il aurait simplement voulu, selon ses dires, "tuer la première personne qu’il croisait". 

L’enquête se poursuit afin de déterminer les motivations exactes de ce geste d’une extrême violence, dans un lieu de culte.