[ Cinéma ] "Joker : Folie à Deux" avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix : sombre et captivant

Avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix, ce film révèle un Joker plus fragile, entre folie et amour.

2 octobre 2024 à 10h41 par Camille .

"Joker : Folie à Deux" avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix : sombre et captivant

La suite du film Joker, Folie à Deux, explore une nouvelle dimension du personnage d’Arthur Fleck à travers une comédie musicale sombre

 

Attendue depuis près de cinq ans, la suite tant espérée de Joker sort enfin en salles ce mercredi. Joker : Folie à Deux, avec Lady Gaga et Joaquin Phoenix, marque un tournant majeur par rapport à l'original de 2019. Coécrit par le réalisateur Todd Phillips et Scott Silver, ce long-métrage est produit par Warner Bros., Village Roadshow Pictures et DC Studios. Là où Joker se terminait avec le triomphe de son héros anarchiste, cette suite s'éloigne de la forme classique et plonge dans l'univers de la comédie musicale, mêlant scènes chantées et dansées.

L'intrigue se déroule en 1983, deux ans après les crimes d'Arthur Fleck, alias le Joker, désormais interné à l'hôpital psychiatrique d'Arkham à Gotham City. Déchiré entre ses deux identités, Fleck attend son procès. C’est là que Lee Quinzel, une autre patiente, développe une fascination grandissante pour lui. Leur relation évolue à travers leur folie commune et la musique, tandis que les partisans de Fleck organisent un mouvement pour sa libération.

Dans Folie à Deux, le Joker ne revêt plus le rôle d’un anti-héros anarchiste se dressant contre un système injuste, mais devient une figure plus mutique, presque éteinte, à l’image du film qui prend un rythme plus lent. Ce n’est que grâce à l’amour qu’il retrouve un nouveau souffle, une exploration plus intime et psychologique de sa descente dans la folie.

Ce film est à découvrir dès aujourd'hui dans les cinémas d'Arles, Nîmes et Fos-sur-Mer.