Carburants : les aides prolongées, un nouveau dispositif attendu dès le 1er octobre
Le prix du gazole dépasse désormais les 2,40 euros le litre en moyenne en France. Pour répondre à cette hausse qui pèse lourdement sur le budget des ménages, le gouvernement a annoncé mardi 22 septembre une nouvelle série de mesures.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/markusspiske_refuel_1629074__1_1790147896035.jpg)
Face à l’envolée des prix à la pompe, le gouvernement prolonge et élargit son soutien aux automobilistes les plus dépendants de leur véhicule, avec une nouvelle aide prévue pour les mois d’octobre à décembre.
Le prix du gazole dépasse désormais les 2,40 euros le litre en moyenne en France. Pour répondre à cette hausse qui pèse lourdement sur le budget des ménages, le gouvernement a annoncé mardi 22 septembre une nouvelle série de mesures. L’aide destinée aux travailleurs dits « grands rouleurs » sera prolongée et élargie, tandis que plusieurs dispositifs destinés aux secteurs professionnels les plus exposés seront maintenus. Une annonce particulièrement suivie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, où plus de 1,5 million d’actifs utilisent principalement une voiture, un camion ou une fourgonnette pour se rendre au travail.
Une aide « grands rouleurs » prolongée au-delà du 30 septembre
C’est l’une des principales annonces de la journée. Le dispositif actuel d’aide de 100 euros destiné aux travailleurs utilisant fortement leur véhicule arrive à la fin de son guichet le 30 septembre 2026. Mais le soutien ne s’arrêtera pas à cette date.
Le gouvernement a annoncé son renouvellement pour les mois d’octobre, novembre et décembre, avec une aide de 100 euros supplémentaires sur cette période, soit un soutien équivalent à 40 centimes par litre, contre 20 centimes par litre pour le dispositif précédent.
Autre changement important : le nombre de personnes susceptibles d’en bénéficier doit passer d’environ 3 millions à 5,5 millions de Français.
Pour cette nouvelle période, le dispositif est notamment destiné aux personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail et qui remplissent les critères de revenus et de distance prévus par le gouvernement. Les seuils annoncés sont de 2 050 euros de revenus mensuels pour une personne seule, 4 070 euros pour un couple et 6 100 euros pour un couple avec deux enfants, avec une condition de déplacement d’au moins 15 kilomètres entre le domicile et le lieu de travail ou de 8 000 kilomètres parcourus par an.
Les personnes ayant déjà bénéficié de l’aide de 100 euros pour la période d’avril à septembre doivent, elles, recevoir automatiquement le nouveau versement. Pour les nouveaux bénéficiaires, les modalités précises doivent encore être fixées.
Le prix du gazole atteint des niveaux records
Cette nouvelle série de mesures intervient alors que les prix à la pompe connaissent une forte progression. Le gazole a franchi la barre des 2,40 euros par litre en moyenne nationale et a atteint un nouveau record historique à la mi-septembre.
À 2,40 euros le litre, un plein de 50 litres représente déjà environ 120 euros. Pour les automobilistes qui parcourent plusieurs dizaines de kilomètres chaque jour pour travailler, l'augmentation se fait donc directement sentir sur le budget mensuel.
L'essence est elle aussi concernée par cette flambée, même si le gazole reste le carburant le plus utilisé en France.
Une « règle d’or » annoncée pour la fiscalité des carburants
Le gouvernement a également annoncé vouloir instaurer, dans le cadre du budget 2027, une « règle d’or » concernant les recettes fiscales liées aux carburants.
Le principe présenté est de ne pas laisser l’État bénéficier d’un éventuel surplus de recettes fiscales provoqué par la hausse des prix à la pompe. Si l’augmentation des prix générait davantage de recettes de TVA et de fiscalité sur les carburants, ce surplus aurait vocation à être redistribué sous forme de mesures de soutien.
Selon les chiffres présentés par le gouvernement, la situation est pour l’instant inverse : au 20 septembre, les recettes fiscales liées aux carburants afficheraient un manque de 407 millions d’euros par rapport à l’année précédente, notamment en raison de la baisse de la consommation.
Agriculteurs, pêcheurs et BTP également concernés
Les mesures annoncées ne concernent pas uniquement les particuliers.
Plusieurs secteurs particulièrement dépendants du carburant bénéficient eux aussi de dispositifs spécifiques. Les aides destinées aux agriculteurs, aux entreprises du bâtiment et aux professionnels de la pêche sont prolongées ou adaptées.
Pour les agriculteurs, le soutien au gazole non routier est notamment maintenu. Dans le secteur du BTP, une aide spécifique est également reconduite. Les pêcheurs bénéficient quant à eux d'un dispositif pouvant couvrir jusqu'à 70 % de la hausse de leurs coûts de carburant, dans la limite du cadre européen.
Ces mesures interviennent alors que la hausse des prix de l'énergie touche directement les professionnels dont l'activité repose fortement sur les déplacements ou l'utilisation d'engins et de véhicules.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, une forte dépendance à la voiture
L'enjeu est particulièrement important dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Selon les dernières données de l'Insee, publiées le 21 septembre 2026 à partir du recensement de la population 2023, 1 505 496 actifs occupés de la région utilisent principalement une voiture, un camion ou une fourgonnette pour leurs déplacements liés au travail. Ils représentent environ 71 % des actifs occupés recensés dans la région.
Dans les Bouches-du-Rhône, le chiffre atteint 587 321 actifs.
Ces données ne correspondent évidemment pas au nombre de personnes qui pourront bénéficier des aides gouvernementales : les dispositifs reposent sur des critères de revenus, de distance parcourue et d'utilisation professionnelle du véhicule.
Elles donnent néanmoins une indication de l'importance de la voiture dans les déplacements domicile-travail. Dans les territoires où les trajets professionnels sont parfois longs, la hausse du prix du carburant peut rapidement alourdir les dépenses des ménages.
Pas de pénurie générale annoncée, mais des tensions sur l'approvisionnement
La flambée des prix s'accompagne également de tensions sur l'approvisionnement de certaines stations-service.
Le gouvernement assure toutefois qu'il n'y a pas, à ce stade, de risque de pénurie généralisée à court terme et indique que les stocks stratégiques français permettent de sécuriser l'approvisionnement.
Afin de faciliter la distribution, l'État a par ailleurs autorisé exceptionnellement la commercialisation du gazole de qualité été jusqu'au 15 novembre. Le gouvernement demande également à la Commission européenne des assouplissements temporaires de certaines normes afin de faciliter l'approvisionnement et la production de carburants.
Pour les automobilistes, une échéance se précise donc : le 30 septembre marque la fin du guichet actuel, mais pas la fin du soutien aux travailleurs dépendants de leur véhicule. À partir du mois d'octobre, l'aide sera renouvelée et élargie, alors que le gouvernement cherche parallèlement à répondre à une hausse des prix qui reste particulièrement lourde pour les ménages et les professionnels.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/radiocamargue/images/logo_AXUqhdE2WX.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/alexas_fotos_violence_against_women_11693481790148781747-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/tumisu_matrix_69408961790148369845-format1by1.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x400/filters:format(webp)/medias/Bw0nAKiNK0/image/blickpixel_puppet_5505821790148068663-format1by1.jpg)