[BASKET ] Fos Provence relégué malgré une victoire héroïque à Saint-Chamond

Les BYers ont arraché un succès à l’énergie (84-83) dans des conditions extrêmes, mais la victoire d’Évreux condamne mathématiquement Fos à la relégation en Nationale 1, un an après avoir quitté l’Élite.

Modifié : 14h52 par César Chahat-Franco

Fos Provence relégué malgré une victoire héroïque à Saint-Chamond
Fos Provence relégué malgré une victoire héroïque à Saint-Chamond
Crédit : PHOTO Guillaume BOITIAUX

Ils se sont battus jusqu’au bout. Mercredi soir, Fos Provence Basket a signé une victoire aussi précieuse qu’insuffisante sur le parquet de Saint-Chamond (83-84), à l’issue d’un match marqué par de multiples coupures de courant. Malgré ce sursaut d’orgueil, la victoire d’Évreux vendredi à Hyères-Toulon (92-82) scelle le sort des Fosséens, relégués en Nationale 1 à une journée de la fin du championnat. 

Dans un contexte chaotique, avec un transformateur électrique en feu le matin même et un 4e quart-temps débuté avec retard, les hommes de Rémi Giuitta ont fait preuve d’une immense résilience, comblant un retard de sept points au début du dernier quart (70-63). Un 2+1 d’Etou à 51 secondes du terme a finalement offert la victoire aux BYers. 

Mais ce succès, le dixième de la saison, ne suffit pas. Avec un bilan de 9 victoires pour 28 défaites, Fos est mathématiquement dépassé par Évreux et Hyères-Toulon (11 victoires chacun). La relégation est désormais inévitable, deux ans seulement après avoir quitté la Betclic Élite. 

Un dernier espoir demeure : la réception de Roanne mardi 13 mai à la Halle Giuitta. Une victoire permettrait aux Provençaux d’éviter la dernière place de Pro B, grâce à la défaite de Chartres face à Vichy, et de rester candidats à un éventuel repêchage, dans l’hypothèse où un club de Nationale 1 ne remplirait pas les critères administratifs de montée.