[Basket ] Fos Provence au bord du gouffre après une défaite cruelle face à Poitiers
Battu d’un point à domicile (77-78), Fos Provence Basket voit ses espoirs de maintien en Pro B s’amenuiser, à deux journées de la fin.
Modifié : 12h13 par César Chahat-Franco
/medias/Bw0nAKiNK0/image/Capture_d_e_cran_2025_05_06_a__12_10_071746526272209.jpg)
Un souffle. C’est ce qui a manqué aux BYers samedi soir pour entretenir l’espoir d’un maintien en Pro B. Face à Poitiers, Fos Provence s’est incliné d’un point (77-78), au terme d’un match frustrant et décisif. Un nouvel échec dans une saison marquée par les blessures et les occasions manquées. Le trou d’air en début de troisième quart-temps — 13 points encaissés en quatre minutes (33-35 puis 39-48) — aura coûté cher, malgré un dernier sursaut d’orgueil.
Cette 23e défaite de la saison plonge Fos un peu plus dans l’urgence. Les hommes de Rémi Giuitta ne sont pas encore relégués mathématiquement, mais leur avenir n’est plus entre leurs mains. "C’est presque fou, mais on n’est pas morts", a martelé le coach après la rencontre, visiblement déterminé à jouer sa chance jusqu’au bout.
Un dernier espoir sur le fil
Pour se maintenir, Fos devra impérativement faire mieux que Chartres sur les deux dernières journées. Le calcul est simple : une victoire de plus que les Chartrains, actuellement premiers non relégables. Mais la mission s’annonce délicate. Les BYers se déplaceront mercredi à Saint-Chamond (11e), en pleine lutte pour une place en play-in, avant de recevoir Roanne (4e) pour un dernier match à haut risque.
L’heure est à la mobilisation générale du côté de la Halle Parsemain. Car au-delà des calculs, Fos Provence joue désormais sa survie dans l’antichambre de l’élite.