[ VOEUX 2023 ] A Arles Patrick De Carolis garde le cap vers une politique de rigueur et responsable

13 janvier 2023 à 15h14 par sarah Rios

[ VOEUX 2023 ] A Arles Patrick De Carolis garde le cap vers une politique de rigueur et responsable
Après les remerciements traditionnels à l'assemblée, Patrick De Carolis a rendu un hommage aux acteurs locaux, aux secouristes, aux personnels soignants et à la famille du jeune défunt Marwane abattu le 26 juin 2022 qui a marqué les esprits. Après ses témoignages, il a dressé un bilan de ce qu'était Arles et de ses ambitions futures.
 
 

Parmi les projets mis en place au cours de ces 3 années passées... pas de hausse de la part des impôts communaux pour la 3ème année consécutive, la baisse de la dette de la ville d'Arles, passant de 108 millions d'euros à 100 millions d'euros; et, la préservation du tissus associatif en matière d'économie, en n'infligeant pas la hausse des dépenses d'énergie sur leur budget pour les 256 associations hébergées par la commune. 

 
A l'heure où le contexte politique est difficile, Patrick De Carolis n'a pas oublié de rappeler ses ambitions: Il cite une "politique protectrice, solide et durable, difficile à vivre, mais nécessaire, bénéfice et responsable car elle permet une marge de manœuvre financière pour l'avenir." Sa gestion rigoureuse a permis de mettre en place de nouveaux projets tournés vers l'amélioration du paysage arlésien. 
 
Cette transformation profonde est nécessaire et le 1er magistrat de la ville soutient l'importance et les bénéfices de celle-ci pour les nouvelles générations, conscient de la tâche difficile: "Le chemin sera encore long et semé d'embûches",  rappelle t'il menacé par un contexte social et sociétal incertain, "il sera nécessaire de solidifier les bases".
 
Alors quel bilan tirer de ce premier mi-mandat ? Puisque le cap est porté vers l'horizon, Patrick De Carolis annonce un budget plan voiries multiplié par 5 permettant de réaliser de nombreux travaux dont 40km de routes à travers le centre mais aussi les villages alentours comme Gimeaux, Raphèle-les-Arles et Mas-Thibert et d'autres. L'enveloppe éducation elle a été doublée. En terme de sécurité, la Police municipale s'est équipée d'armes et d'autres matériels. La lutte contre les problèmes de santé et en faveur de la désertification médicale notamment à Salin de Giraud, avec l'installation de 2 nouveaux médecins logés dans des locaux mis à disposition par la mairie. 
Le volet propreté est également sur la planche malgré de nets progrès à apporter ... encore.
Le plan environnemental, a subi lui aussi des changements. Parmi les investissements entre autres des navettes fonctionnant sans énergie fossiles en centre-ville, l'appui financier essentiel d'ACCM pour la réhabilitation du canal de la Haute Crau mais aussi, la mise en place de gardes champêtres en zones rurales, garant de la protection de la nature. 
Tous ces travaux en faveur de l'écologie a suscité la volonté de faire d'Arles, la ville pilote pour la réfection sur l'entrée de ville patrimoniale dans la transition énergétique en matière de végétalisation et d'énergie renouvelables. 
Enfin, et c'est avec fierté que Patrick De Carolis annonce la baisse de -5% des demandeurs d'emploi et le développement économique de la zone du fer à Cheval et des terrains sur le bord du port fluvial qui verront l'installation de nouvelles entreprises génératrices d'emplois. Et les effets sont déjà visibles... alors que la population arlésienne est en nette recul, la tendance s'inverse avec la hausse de 500 nouveaux arrivants cette année. Signe de d'attractivité retrouvée d'Arles. 
 
Les perspectives sont belles dans la plus grande commune de France. On peut citer par exemple, la remise aux normes de la Maison d'Arles, rendre la ville plus attractive et développer l'économie, l'emploi et la formation des jeunes. Un investissement massif de 17 à 18 millions d'euros injectés sur la totalité du territoire dans le domaine de la santé, de la culture, du sport notamment avec des travaux au stade Fournier, mais aussi au Gymnase Robert Mauget à Griffeuille; à  l'éducation, pour les batiments communaux et enfin, continuer les travaux de voirie pour les 3 prochaines années avec le soutien du Département, de l'Etat et de la Région sur l'ensemble du Grand Arles.
 
Vous l'aurez compris, Patrick De Carolis souhaite maintenir le cap vers un Arles plus beau, plus paisible et plus attractif. Très certainement l'un des plus grands challenges de sa vie.